Soutien à l’édition indépendante

Nous évoquons souvent dans nos pages Les éditions du commun, maison éditoriale coopérative rennaise crée en 2015 qui  propose un catalogue de textes défricheurs et engagés de critique sociale, politique et poétique diffusés en France. Mais depuis deux ans, le prix du papier et les coûts d’impression qui ont considérablement augmenté ont mis en difficulté la structure indépendante, dans un contexte général difficile, qui impacte tout le secteur. Les éditions du commun ont lancé un appel à soutien. Pour les aider, il suffit d’acheter un livre. A l’Imprimerie Nocturne, nous vous conseillons deux sorties récentes à lire impérativement. Juste pour le plaisir de la littérature qui éclaire les silences, de la poésie qui dynamite les carcans et de la puissance jouissive des corps lesbiens.

  • Insolations de Meryem Alqamar.

A travers des écrits à sa thérapeute, l’autrice et poétesse Meryenn Alqamar rédige son auto-biographie, un portrait de sa famille, une affirmation de son identité et en filigrane le trouble, le rejet mais aussi l’amour de la double-nationalité. La poétesse livre un récit à la fois solaire et sombre, limpide et complexe. Un parcours empreint de cicatrices sur les peaux des vivant.es et des mort.es, sur les arbres généalogiques et sur les territoires intérieurs. Avec, en creux, le pouvoir salvateur de la parole et de l’écriture.

Je vous écrirai la suffocation. Je vous écrirai la honte. Je vous écrirai combien de fois j’ai cru mourir et combien de fois m’endormir. Je vous écrirai mon corps d’enfant et leurs mains sauvages. Je vous écrirai que j’aime la poésie et le vin et que c’est certainement ce qui m’a sauvée.

CouvertureInsolations.jpg-2 - copieÉcrire l’intime. Meryem Alqamar écrit pour restituer le silence. Le bruit des silences familiaux. Elle restitue ses origines franco-algéroises. Elle restitue les crimes sexuels commis derrière les murs des maisons algéroises. Elle restitue le passé de sa mère. L’héritage des femmes. Elle restitue la violence des pères. La domination des hommes. Elle restitue la peur et la honte. Elle restitue les traumatismes. Elle restitue les difficultés à dire et vivre son homosexualité dans un environnement hostile. Elle restitue les mots pour cheminer vers la lumière. Elle restitue l’apaisement. Elle se restitue.

 

 

 

  • Fiévreuse plébéienne d’Elodie Petit

Elodie Petit membre du collectif RER Q – Lettres aux jeunes poétesse – et co-autrice avec Marguerin Le Louvier, d’une anthologie douteuse – déclame avec Fiévreuse plébéienne, une ode amoureuse lesbienne. Dépoussière la poésie en mode expérimental à la manière de l’autrice américaine avant-gardiste Kathy Acker. Qui trouve enfin en France une filiation. Détonne, balance, manifeste. La jouissance de l’écriture gouine explosive et jubilatoire.

On habite ce que l’on peut : la faïence, la baignoire, le HLM, le trottoir. On construit une cabane. Du début à la fin, on utilise l’amoure comme survie collective.

Couverture-fievreuse-web.jpg - copieFiévreuse plébéienne est un texte résolument moderne. A la faveur d’une langue bâtarde qui ne soucie pas des réactions, Élodie Petit démine les enclaves patriarcales hétéro-normées de la littérature traditionnelle. L’écriture amoure au féminin. Un texte à la fois anti-capitaliste, punk, humide de désir, d’élan vital, de créativité. Un texte de fluides poétiques auprès des amoureuses Johnny et Bébé, d’Arthur Rimbaud, de Violette Leduc, d’Etel Adnan, de Michelle Foucault et forcément de Kathy Acker. Un texte à sucer les lèvres pulpes sous les brèches et dans la révolution féministe en cours. Bravo les lesbiennes !


Les éditions du commun dans nos pages
La Communale de Marc Faysse

Entretien avec Saul Alinsky

Podcasts La Mécanique du livre

L’art de conter nos expériences collectives

Les cinq ans des éditions du commun

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>