Photo de famille, une comédie de Cecilia Rouaud

Photo de famille : Où l’on comprendra que l’on ne peut pas retourner en arrière – même si la tentation est grande de vouloir reproduire les souvenirs ô combien heureux, mais révolus, du passé.

171106_B

Quelques minutes à l’écran par film suffisent aux « grands » acteurs pour s’imposer, au fur et à mesure de leur filmographie, dans l’imaginaire populaire. Pour faire partie de la famille des spectateurs·trices. C’est le cas naturellement de Jean-Pierre Bacri (ci-dessus en compagnie de Camille Cottin, père et fille ici embarrassés pour expliquer les fugues de la grand-mère cacochyme) qu’on retrouve à chaque fois avec un immense plaisir.

Photo de famille est une radiographie de l’état de la famille française moyenne, atomisée et recomposée à souhait, mais toujours lieu de ressources inépuisables. Pierre, le père (Jean-Pierre Bacri), homme à femmes assagi, a bien réussi – surtout sa vie professionnelle. Il est divorcé. Son ex-femme (Chantal Lauby) est psychologue de métier et intrusive de caractère – histoire sans doute de maintenir le contact et la proximité. Son fils aussi, Mao (Pierre Deladonchamps qu’on a pu voir dans le très sensible Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré), a bien réussi sa vie professionnelle : il crée des jeux vidéo à succès. Pour le reste, il se dépatouille tant bien que mal avec sa psychanalyste et ses pulsions de mort, qui le conduisent à chuter des quais de Seine. Gabrielle (Vanessa Paradis), sa fille, est une mère célibataire, artiste précaire qui fait la statue sur ces mêmes quais de Seine, pour amuser les badauds. Impulsive et généreuse, Elsa (Camille Cottin, surtout connue, peut-être, pour son rôle d’insupportable trublionne dans Connasse, série de sketchs façon caméra cachée diffusée sur Canal+), son autre fille, a des soucis avec sa fertilité – soucis qui rejaillissent sur son couple – et travaille dans la réinsertion de jeunes des quartiers. La grand-mère (Claudette Waker), veuve, est sénile.  Elle ne reconnaît plus son fils. L’Ehpad – triste et onéreux destin – lui tend les bras…

Servi par des dialogues savoureux et des situations bien pensées, Photo de famille nous raconte ainsi une tendre et piquante histoire de réconciliation, via le deuil.


Photo de famille, comédie dramatique française de Cecilia Rouaud – Avec Vanessa Paradis, Jean-Pierre Bacri, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Chantal Lauby, Jean Aviat, Marc Ruchmann, Laurent Capelluto, Claudette Waker… – Durée : 1h38 – Sortie le 5 septembre 2018.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>