Mythos 2015 : Miossec l’ouvre manuellement

La nouvelle édition de Mythos s’est ouverte mardi 7 avril au Cabaret Botanique du Thabor, après le lancement de certains spectacles dans la journée. Cette année, c’est le Brestois Miossec qui s’est aventuré « Ici-bas, ici même ».

miossec-mythos-2015Les amateurs du chanteur qui mène sa carrière depuis plus de 20 ans en auront eu pour leur bonheur avec un set de près de 2h et plus de 20 chansons, extraites de son disque paru l’an passé, Ici-bas ici même, mais également de plus anciens titres qui ont fait place à des chansons plus pêchues qui ont longtemps fait sa marque de fabrique.

C’est donc agglutiné au bord de la scène comme bigorneau à son rocher que le public nombreux est venu découvrir ce nouvel opus, qui n’a plus grand-chose à voir avec l’époque des albums Baiser ou Boire. Quoique, le fil conducteur de la boisson qui a longtemps grignoté l’artiste a laissé quelques marques profondes dans sa voix. Écorchée, comme les mots, petites plaies de la nostalgie, et de la mélancolie. Celle qui est communiste, « gratuite pour les perdants », et généreusement distribuée à l’auditoire comme « Le plaisir, les poisons » qui demande « Où sont passés nos rêves ? ». De « La Facture d’électricité » (L’Étreinte) à « Montparnasse » (Finistériens), en passant par « Rose » issu de 1964, comme « Je m’en vais » repris dans un très bel arrangement plus contemplatif, Miossec et ses musiciens (guitare, basse, batterie, violoncelle, harmonium) oscillent entre la rage d’un titre comme « Baiser » ou « Regarde un peu la France » et les compositions plus chaloupées et tranquilles du dernier album.

miossec-mythos-2015-2Une alternance plutôt efficace, permettant ainsi de rallier un public récent aux habitués du comptoir chanteur. Après une plaisanterie sur le « tourisme à Rennes » car « quand on vient de Brest, jouer à Rennes c’est un peu venir à la capitale », le chanteur se fait émouvant avec « Ce qui nous atteint » et c’est en acoustique qu’il reprend « Les bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement ». Un rappel, et Miossec annonce ses invités, Philippe Maujard (Ubik), Vincent Dargelos (des Nus) et Dominic Sonic, figures emblématiques de l’histoire rock en Bretagne, qui remueront le Cabaret pour cette première soirée acclamée.

Mythos continue jusqu’au 12 avril !

Tout le programme des festivités

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>