Une belle fin (Still life) d’Uberto Pasolini : une parenthèse en mai pour s’interroger avec John May sur la place à donner aux morts, aux mourants, aux oubliés et à ceux qui leur survivent.
John May (Eddie Marsan) a un drôle de travail. Il est chargé par la collectivité (et par son détestable supérieur, M. Pratchett – Andrew Buchan) de retrouver les membres de la famille de personnes décédées, puis de procéder aux funérailles si personne ne les prend en charge. En général, pour ces personnes qui meurent seules (et qu’on retrouve parfois plus ou moins longtemps après dans un état de décomposition avancée), l’enterrement est d’une sobriété totale : seul John May y assiste – après avoir poussé le zèle professionnel à choisir les musiques à même d’égayer les cérémonies religieuses. Sentimental et consciencieux, John souhaite éviter à ces pauvres hères une crémation anonyme en préalable à la fosse commune.
Sur un rythme lent, sur le fil du rasoir entre l’ennui du réel bureaucratique et la tension propres aux recherches tristissimes menées par John May, Une belle fin déroule le quotidien éprouvant d’un fonctionnaire minutieux jusqu’à la maniaquerie. Son boulot autour des morts semble être chez lui une seconde nature, glaçante, attendrissante, pathétique – et nécessaire. Comme un entomologiste épinglant des bestioles naturalisées*, John collectionne les affaires classées qu’il a résolues et conclues par de dignes (et coûteuses) obsèques.
La musique de Rachel Portman (harpe celtique, guitare espagnole et violons) nous accompagne tout au long de cette cafardeuse – et néanmoins absolument lumineuse – réflexion sur le sens de la mort et concomitamment de celui de la vie. Une belle fin est ainsi un très bon début, pour ne pas dire une excellente propédeutique, à tout cheminement spirituel.
Une belle fin (Still life) – Film anglo-italien d’Uberto Pasolini – Avec Eddie Marsan… – Musique de Rachel Portman – Durée : 1h26 – Sortie le 15 avril 2015.
* Rappelons que la taxidermie a à voir avec le rangement : τάξις / táxis : ordre, arrangement.