Le retour de la quête du glou exquis

On prend le même duo d’épaulé-jeté et on recommence : après le succès du premier Glou Guide Antonin Iommi-Amunategui et Jérémie Couston reviennent pour une deuxième sélection de « 150 vins naturels exquis à 15 euros maxi ».

Glou-Guide-2_couv

« Nous, on veut des jus délicieux (glou), le plus sain possible (naturels) et à portée de bourse moyenne voire modeste (15 euros maximum, moins c’est mieux). Le reste, en bref, c’est, neuf fois sur dix, du pipeau d’œnologue, du marketing vinique. Les classements de crus surfaits et les terroirs super-valorisés, une blague littéralement millénaire. Les grands (sic) vins hors de prix ne valent en effet, la plupart du temps, pas le dixième de ce qu’ils sont vendus. Croyez-nous sur parole et gagnez ainsi environ cinq années de découverte gloulogique, sans parler d’une économie à trois ou quatre zéros. On a toutes et tous mieux à faire que de saisir les subtilités fossilisées de cette arnaque marketing séculaire. Comme, par exemple, boire un coup ! »

Qui dans l’alterno-mondovino ne connaît toujours pas Antonin Iommi-Amunategui et Jérémie Couston ? Le premier est entre autres auteur de nombreux ouvrages sur le vin naturel qu’il défend ardemment depuis des années, créateur du blog « No wine is innocent » et co-fondateur de Nouriturfu, maison d’édition et structure événementielle des salons « Sous les pavés la vigne ». Le deuxième est journaliste à Télérama, spécialiste de cinéma et de vin naturel. Ils viennent de commettre leur deuxième Glou Guide, élaboré « naturellement : le premier a bien marché et ça nous a tous motivés pour re-dégainer le tire-bouchon » explique Antonin Iommi-Amunategui. « Avec des critères strictement identiques – du bon vin naturel à prix d’ami – mais sans crainte de se répéter puisque 100 % de nouveaux jajas et presque que des nouveaux vignerons et nouvelles vigneronnes ; ça nous a aussi permis de peaufiner le concept, et en testant des formats (deux vins “dessinés”, par les amis Michel Tolmer et Terreur Graphique). »

Le classement des 150 jus élus est toujours par ordre croissant de prix, de 5 € (le « Noah » prohibé d’Alain Déjean) à 15 €, plus six quilles hors catégorie car les règles sont aussi faites pour être contournées, un par page avec ses caractéristiques et une description très personnelle de son auteur – si ça vous parle pas, vous n’aurez qu’à goûter vous-même, c’est le but final de l’ouvrage. Le système de pictogrammes pour évaluer la caractéristique principale du vin décrit est de nouveau de mise : avec les Classique, Buvabilité, Hardcore et Waouh, s’y ajoute le O de Ours Polaire pour un « vin très rare, en voie de disparition ». Rien de conventionnel puisque les vins évalués ne le sont surtout pas, mais ces critères instinctifs évoquent davantage que n’importe quel commentaire scolaire d’œnologue.

© Michel Tolmer, pour le Domaine Breton

© Michel Tolmer, pour le Domaine Breton

Ce nouveau millésime conserve le même souci de pédagogie : les auteurs expliquent toute leur démarche et leurs positions tranchées, ainsi que l’unique obligation de respecter la température de service des vins pour ne pas les gâcher. « Je pense que le Glou Guide arrive au bon moment : le vin naturel a atteint un premier pic, grâce à un engouement international et à une notoriété médiatique incontestables. Il reste deux écueils aujourd’hui : d’abord, la législation – ce vin a besoin d’une reconnaissance officielle, adossée à un cadre rigoureux, pour échapper à une récupération industrielle, d’ailleurs déjà entamée », rappelle Antonin Iommi-Amunategui, « et ensuite, le prix – l’engouement pour le “nature” a créé une inflation parfois délirante (sans parler des aléas climatiques, mais c’est un autre sujet). La pente des prix délirants, si elle s’accentue, pourrait en faire un vin élitiste, réservé aux classes aisées, tout à l’opposé de son esprit originel, populaire et festif. Que le vin naturel devienne une nouvelle espèce de “grands crus”, ce serait probablement la plus grande ironie possible. »

Pour les personnes désireuses de tester ce guide sans médaille mais sans triche, il y a sept adresses rennaises où bien remplir son verre et cinq autres dans le département, dont les incontournables La Tonnelle à Vins et Histoires de Vins aux excellents CGG (Coefficient Glou Guide). De quoi bien s’occuper le gosier en attendant un « probable » troisième jaja-talogue ou « certainement des hors-séries ».

Antonin Iommi-Amunategui et Jérémie Couston, Glou Guide 2, 150 autres vins naturels exquis à 15 euros maxi, éditions Cambourakis, 192 pages, 15 euros, publication le 21 août 2019.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, aussi sain et délicieux soit-il.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>