Une Histoire du sexe de Philippe Brenot et Laetitia Coryn

Premier récit graphique consacrée à l’histoire de la sexualité, Une Histoire du sexe nous fait découvrir l’évolution des pratiques et des visions de la sexualité humaine au cours du temps, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui et même au-delà… La BD est la réédition augmentée d’un ouvrage à succès, Sex Story, paru initialement en 2016.

sexe couverture

On apprend une foule de choses en lisant Une Histoire du sexe, comme par exemple les lois sur la polygamie à Babylone, la pédérastie en Grèce, ou encore que la pudibonde reine Victoria ne l’était finalement pas tant que ça, jouissant apparemment d’une bonne entente sexuelle avec son mari le Prince Albert dont la légende raconte qu’il utilisait un piercing du même nom pour attacher son pénis et ainsi éviter les érections inopportunes…

 sexe1 sexe-2

La sexualité y est décrite au travers de biographies de personnages célèbres ayant eu une influence marquante sur leur époque (Ramsès II, Jeanne d’Arc, Héloïse et Abélard, Napoléon, Sade…), de récits mythologiques (création du monde, culte d’Ishtar…) et de pratiques sociales (les orgies romaines, le mariage pendant la Renaissance, la prostitution au XIXe siècle…) ainsi que du progrès médical et anatomique. Même si de loin en loin des bulles libertines existent comme au XVIIIe siècle, c’est principalement au XXe siècle que la sexualité se libère véritablement en la dissociant de la procréation et des notions religieuses comme la pureté. C’est également à cette époque que l’homosexualité devient légitime et que le droit au plaisir est enfin reconnu pour les femmes. Rappelons-nous que ce n’est qu’en 2017 que le clitoris fait enfin son apparition dans un manuel scolaire…

 sexe3

Un des auteurs, le sexologue et psychiatre Philippe Brenot, est un féministe convaincu et fait l’historique de la domination masculine. On s’aperçoit que l’évolution des pratiques sexuelles et ce qui a trait à l’organisation du couple est souvent lié à la plus ou moins grande liberté des femmes et à leur place dans la société.

Dès l’origine, il y a deux millions d’années chez l’homo habilis, la BD décrit notre espèce comme polygame, les femelles étant obligées de subir les assauts du mâle dominant (ce qui n’existe pas chez la chimpanzé par exemple, où règne la promiscuité sexuelle dans une sorte d’égalité des sexes). Cet approché évolutionniste est sans doute nécessaire, cependant j’ai trouvé qu’elle pouvait laisser à penser que la domination masculine serait « naturelle » alors qu’il s’agit d’hominidés et non pas de l’homme « moderne » au sens génétique. De plus, l’être humain est avant tout modelé par sa culture qui est nécessairement une construction et non pas une donnée biologique.

La BD est très divertissante à lire et pleine d’humour. Cependant on pourrait déplorer que l’ouvrage soit un peu trop « léger », comme une compilation d’anecdotes mais sans réel recul anthropologique. Par exemple, Une Histoire du sexe se consacre exclusivement à l’histoire européenne, or il aurait été intéressant d’avoir un aperçu des cultures non-occidentales et de sociétés matriarcales (si, ça existe) pour apporter une autre vision. Une idée pour un deuxième tome ?

Les auteurs :

Philippe Brenot est psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple. Il est directeur des enseignements de sexologie à l’université Paris-Descartes et président de l’Observatoire international du couple. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Inventer le couple, Les hommes, le sexe et l’amour - La première enquête en France sur la sexualité des hommes vivant en couple et Les Femmes, le sexe et l’amour, qui ont été des succès publics et critiques.

Laetitia Coryn est auteure de BD. Elle fait ses premières armes dans l’édition avec Le Monde merveilleux des vieux, 2 tomes parus chez Drugstore en 2008 et 2009 (Glénat). Elle est également l’auteure, avec Philippe Brenot, de Sex Story, la première histoire de la sexualité en BD, best-seller international.

Une Histoire du sexe – Une bande dessinée signée Philippe Brenot et Laetitia Coryn parue le 21 juin 2017 – 204 pages – Les Arènes éditions

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>