Fugue, d’Agnieszka Smoczyńska

Fugue, d’Agnieszka Smoczyńska : Héraclite (535 av. J.-C. – 475 av. J.-C.) disait qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve pour synthétiser, à sa manière, combien rien n’est jamais identique à ce qui fut – a fortiori quand on a voulu que ce qui était soit modifié. Ce drame polonais en est la parfaite illustration.

 

533x800_FugueKinga (Gabriela Muskala) était une blonde bcbg élégante. Elle revient 2 ans plus tard (longue fugue donc), cheveux coupés, brune et insoumise, clope au bec et leggings à motif léopard, la mémoire esquintée, avec en prime un nouveau prénom, Alicja. Ce n’est manifestement plus la même personne – sa mère a bien du mal à la reconnaître. Retrouver dans ces conditions son mari (qui n’a pas l’air complètement satisfait de « ce retour à l’anormal »), son fils (qui se remet à faire pipi au lit), son foyer confortable, son boulot de prof de géographie, ses habitudes d’antan, est un pari impossible. Trop de choses ont changé – et si elles ont changé, ce n’est pas non plus sans raison.

La grisaille de l’hiver polonais se prête bien à cette sombre histoire de matière grise endommagée. Enfant triste traumatisé, mari coupable qui a quelque chose à cacher ou à se faire pardonner, femme déboussolée dont l’identité est un gros chantier de reconstruction, parents aidants qui font de leur mieux pour accompagner leur fille retrouvée, sont les protagonistes de cette démonstration implacable de l’impermanence des êtres et des choses : quand ceux-ci ont changé, rien n’est plus comme avant, fatalement. On peut néanmoins s’en accommoder, devenir de son plein gré acteur·trice du changement qui s’opère de toute façon – qu’on le veuille ou non.

Fugue – Drame d’Agnieszka Smoczyńska – Avec Gabriela Muskala – Durée : 1h40 – Sortie le 8 mai 2019.

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