L’extrême Exclusion : entretiens avec les Gens de la rue à Rennes

C’est un livre en auto-édition signé Pascal Rougé, fondateur des éditions du Temps qui passe. Un livre fait maison avec des entretiens précieux qui trouveront lecteurs pour ceux qui s’intéressent aux « invisibles ». L’extrême Exclusion : entretiens avec les Gens de la rue.

extreme-exclusion-illustrationAprès la fin de l’exposition Jeunes femmes en errance, il fallait aller plus loin. Chercher la parole de ceux que beaucoup n’entendent plus; les gens de la rue, ceux qui font la manche, ceux qui sont là, ivres et transis, errant, hurlant, dormant sur un carton ou dans une cage d’escalier. Ceux que la société a laissé de côté, et qui ont trouvé aujourd’hui aux éditions du Temps qui passe une oreille et une plume pour retranscrire des entretiens.

« - Quel est ton regard de jeune fille de 18 ans sur les zonards et les clochards ? »

« - Ils ont beaucoup de courage parce qu’ils supportent ce qu’ils ne devraient pas supporter.

Parce que l’on a tous droit a un toit. »

Entretien avec Yasmina – page 10

Au total, ce sont 9 entretiens avec des sans-abris qui sont relatés. Des questions simples, presque une conversation sur le coin du trottoir, illustrées de dessins issus de photographies réalisées avec l’accord des personnes. Les sujets qui reviennent sont les mêmes : l’hygiène, la sécurité, la nuit, l’alimentation, mais les parcours sont aussi diversifiés que les âges de ceux rencontrés (de 18 à 54 ans, et donc une expérience différente de la rue, notamment sur la durée).

Beaucoup de notes de bas de pages permettent d’aller plus loin en consultant d’autres ouvrages, ou des sites internet. Au cœur du livre des questions à Bertrand Poënces, responsable de service de la SEA 35 et auteur d’un mémoire intitulé « Enfermés dehors », qui permettent une autre approche. Mais l’essentiel est dans la parole récoltée auprès des « Gens de la rue » : regard social, sur soi-même et sur les autres, ces dialogues renvoient à d’autres questions, sur nos sociétés, et nos propres regards.

Un livre qui se veut au plus près de la réalité de cette exclusion extrême, et qui mérite que les paroles de ceux qu’on n’entend plus soient lues.

Le site des éditions du Temps qui passe

L’Extrême exclusion, entretiens avec les Gens de la rue – Un livre de Pascal Rougé paru aux éditions du Temps qui passe – 60 pages, 8€ – Entretiens avec Yasmina, Psyké, Le Che, Jean-Pierre, Bertrand et Charif, Thomas, Joëlle.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>