Les châteaux de sable d’Olivier Jahan

Les châteaux de sable d’Olivier Jahan, ou comment apprendre à gérer ses souvenirs (le temps d’un week-end éclair).

 

La Bretagne des bords de mer est le cadre de ce drame sur les héritages, les deuils et les pages à tourner. Éléonore (Emma de Caunes) est orpheline. Photographe un peu à la dèche, elle vient de perdre son papa (Alain Chamfort), qui était lui aussi photographe et avait pris sa retraite paisiblement dans les Côtes-d’Armor. Le temps d’un week-end, accompagnée de son ex, prof d’histoire, Samuel (Yannick Renier), elle quitte donc Paris pour régler ces problèmes de succession et vendre cette maison. Samuel est doux et bienveillant, il fume trop, il répare la terrasse, il rend service. Éléonore est sur les nerfs, elle boit trop et prend sans doute trop de calmants. Malgré tout, ces bobos parisiens sont attachants.

LES-CHATEAUX-de-sableDans les yeux d’Éléonore brillent tout l’amour et l’admiration d’une adulescente pour son vieux papa.

Lannion, Tréguier, le Sillon du Talbert, la maison de Georges Brassens sur les rives du Trieux, etc., sont évoqués au cours de cette histoire. Claire Andrieux (Jeanne Rosa), l’agent immobilier à qui ils ont affaire, est pleine d’empathie, de maladresse et de sensibilité. Elle aime Brassens, sa région natale, le cidre et les galettes à l’andouillette – c’est dire son haut niveau de sociabilité positive. Ce personnage à lui seul pourrait vous réconcilier avec la caste des agents immobiliers – si jamais Stéphane Plaza n’y était pas encore parvenu.

Alors bien sûr, on pourrait croire que dans Les châteaux de sable, il ne se passe pas grand-chose d’intéressant. Pourtant, il y est question de ce qui représente certainement un cap parmi les plus délicats qui soient à passer, celui de la perte d’un ascendant direct. C’est ici tout un processus décrit avec pudeur et douceur. Sans sensiblerie excessive. Avec qui plus, pour écrin, à l’écran, la plus belle région du monde – qui entre nous soit dit, est mille fois mieux en vrai.


Les châteaux de sable – Comédie dramatique française d’Olivier Jahan – Avec Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa, Alain Chamfort – Sortie le 1er avril 2015 – Durée : 1h42

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>