L’ex Familha Artús, nouveau tour de vielle

Le groupe radical gascon a changé son nom fin 2013 pour livrer un nouvel album éponyme. À la vielle à roue, Romain Baudouin sera présent pour son spectacle 1primate lors du festival Les Embellies. Un voyage à Rennes déjà effectué avec Lors Landat.

artuslogoTout commence par du rythme. Un pouls qui bat ? Des grincements. Le vent dans les pins  Forcément ceux des Landes puisque c’est le poète occitan Bernard Manciet qui est mis à l’honneur sur cet album de 11 titres. « C’est ainsi qu’Artús part en voyage dans les strates des temps et les vibrations immobiles » conclut Robert Cahuzac dans une sorte de préface du livret ; un collaborateur précieux qui avait récupéré les textes de Manciet, dont certains sont ici retranscrits et traduits. Des écrits mis en musique et qui révèlent la recherche entamée par Artús depuis 2001 ; une exploration sonore et une énergie qui puisent dans les racines gasconnes pour en ramener toutes les poussières au cœur de compositions inspirées. Brutes et lumineuses. Un jeu entre le sel marin et le granit des montagnes, et des voix qui s’enroulent au travers d’un univers musical dense.

« Devi pa’arren a digun e a vòstas lèis pas mei vit

E s’atz pins, lo huec avescòps que s’avita »

Je ne dois rien nulle part, et à vos lois pas davantage la vie
Et si vous possédez une pinède, il arrive que le feu s’y allume.

Des harmonies superbes de « Lo Martoni » et son pas lancinant, des accords martelés de « Lo Sordat de Wellington », le mélange d’Artús surprend toujours ; car au cœur d’une rythmique souvent torturée de sifflements, de grésillements en arrière-plan, surgissent des mélodies prenantes, des voix qui porteraient depuis la vallée d’Ossau jusqu’aux oreilles qui veulent bien les écouter. Un mélange tribal, traditionnel et électronique entièrement assumé, qui dans les pas de leurs prédécesseurs poètes ou musiciens, place Artús parmi les véritables défenseurs de ce que certains appellent communément « patrimoine immatériel de la culture ». Si vous possédez une discothèque, il arrive que le feu…

Le site d’Artús

Artús – Un disque sorti chez Pagans le 16 décembre  2013 – Pairbon (Roman Colautti) : guitarra bariton / Roman Baudoin : sonsaina altò / Matèu Baudoin : cant, vriulon, tamborin / Tomàs Baudoin : cant, boha, Dark Energy / Shape2 (Nicolas Godin) : bateria

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>