Ovni du rap, Odezenne

Les sentiers du rap français ont des ramifications nombreuses. Quelque part dans les vignobles bordelais, Odezenne a laissé murir ses textes dans la terre d’un bon cépage hip-hop. Alors cet Ovni d’Odezenne, c’est un grand cru ?

odezenneOdezenne, c’est à l’origine un trio de rap bordelais : deux mcs, Alix et Jaco, et un producteur compositeur Merlin. Ils sortent un premier album en 2008 Sans Chantilly, puis en 2011 Ovni (Orchestre Virtuel national et incompétent), réédité en 2012 en version augmentée de 20 titres. Clin d’œil aux grosses maisons de disques, l’album sort sur le label Universeul. A la première écoute d’OVNI, impossible de les cataloguer dans un rap tout venant, encore moins dans du rap fm en général. Ils produisent un rap à l’écriture singulière, très imagée; ce sont des raconteurs d’histoires hors pair qui parlent de leurs blessures amoureuses dans certains titres, et chroniquent la vie nocturne urbaine avec un certain désenchantement. Ils fustigent aussi notre société consumériste d’aujourd’hui, ou évoquent les problèmes de drogues; bref autant de thématiques pas toujours très gaies et un papier peint pas toujours très rose. Mais ils ont l’art de faire passer la pilule avec une verve sans pareille, un langage unique et des rimes efficaces. Leur rap est teinté de mélancolie, de nostalgie aussi, lorsqu’ils évoquent leurs passage sur les bancs de l’école.  et il surtout est gorgé d’un humour salvateur. Leurs morceaux constituent autant de petits courts métrages savoureux, qui s’accompagnent d’ailleurs de clips souvent bien réalisés, et qu’on peut découvrir sur leur site internet .

Odezenne, c’est donc avant tout un rap ludique, jouissif pour amateurs de bons jeux de mots et d’histoires originales; au-delà du constat un peu amer qu’ils peuvent faire de notre société, il y a aussi toute cette part d’imaginaire poétique  qui se déploie dans leurs morceaux et qui rend vite addictif. Et en écoutant le titre « chewing gum », on se dit que ces types ont vraiment des talents de poètes qui enrichissent et renouvellent la langue du rap .  Musicalement , le groupe n’est pas en reste non plus avec un producteur qui livre des instrus oscillant entre électro et jazz, et utilise des samples de walt disney qui collent bien à l’univers haut en couleur du groupe . Finalement on a dit d’eux qu’ils participaient à la « renaissance » du rap français; il faudra donc   dorénavant. En espérant un concert à Rennes un jour…


Ovni – Un album de 15 titres d’Odezenne paru le 11 mars 2011, réédité le 13 février 2012 avec 5 bonus track

Le site officiel du groupe

 

Écouter Odezenne sur Deezer

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>