Mythos 2016 : édition anniversaire !

Mythos fête cette années ses 20 ans! Avec un visuel « Paroles, paroles » de Dalida, le festival devrait encore verser une pluie de mots sur Rennes.

mythos2016

L’équipe composée du directeur général et artistique, Mael Le Goff, accompagné de la co-programmatrice Emilie Audren et du conseiller artistique Kévin Douvillez, a présenté début février cette nouvelle édition qui s’annonce plutôt bien ! Le festival s’implante sur une vingtaine de lieux différents dans Rennes, proposant comme chaque année du théâtre, de la musique, des récits, pour tous les âges, de quoi ravir tout le monde ! Le cœur du festival se situe au Thabor, où l’on y retrouvera ce lieu insolite : le Magic Mirror. Car s’il y a bien des soirées à ne pas manquer durant Mythos, ce sont bien celles du cabaret botanique ! Grosse ambiance, des transats pour y boire sa pinte de Bonnets rouges et de la bonne musique! Cette année des retours d’artistes comme Lily Wood and the prick mais aussi des nouveaux arrivants dont le festival attendait la venue depuis longtemps comme Thiéfaine. Des performances théâtrales d’un nouveau genre comme avec le spectacle First night, où les spectateurs pourront interagir durant la représentation à l’aide d’un boîtier afin de voter pour différents choix, c’est un spectacle innovant sur la démocratie ; mais aussi des performances comme celles de la compagnie Chantal et Bernadette, deux enseignants qui nous emmènent dans un road-movie de l’orthographe autour d’une table où 12 spectateurs pourront se rendre pour assister à cette expérience théâtrale un peu à part mais aussi des performances comme celles des chanteurs d’oiseaux que l’on pourra suivre et entendre imiter les cris des oiseaux lors d’une déambulation en foret de Liffré. Du théâtre, des récits, de l’inédit, de la musique en tout genre, en famille ou entre potes, c’est ce que l’édition 2016 de Mythos propose et ça donne déjà envie.

corine DADA

Mythos, des artistes célèbres, des découvertes, des redécouvertes mais aussi des idées insolites comme notamment la pièce de Mohamed El Khatib, Moi, Corinne Dadat. La rencontre entre Mohamed El Khatib et Corinne est très atypique tout comme la création et la naissance de ce spectacle. Mohamed prenait tout simplement un petit café au sein des lieux où il travaillait ses projets théâtraux, quant à Corinne, elle, y faisait le ménage. Le projet est né non pas de l’écriture mais d’une rencontre avec cette femme, comme le dit si bien l’ auteur, puis l’idée de faire un spectacle sur cette femme et son travail lui a soudain sauté aux yeux lorsqu’il lui adressa quelques premières paroles un jour où il finissait plus tard son travail, lui-même et ses stagiaires n’ont pas eu le temps de « serpiller » la salle ce qu’il annonce à Corinne qui lui répond tout naturellement en éclatant de rire « Tu te prends pour un auteur ça existe pas le verbe serpiller c’est passer la serpillière! » De là, Mohamed s’est tout de suite dit qu’il y avait quelque chose à faire avec cette fameuse Corinne. Mohamed l’a longtemps observée faire son travail, jusqu’au jour où il lui avoua que c’était un vrai travail de danseuse ce qu’elle faisait lorsqu’elle nettoyait, ni une ni deux, Corinne lui répondit : « Oui sauf que moi quand j’ai fini de nettoyer les chiottes y a personne qui vient m’applaudir! » De ces échanges, de ces nombreuses observations du travail de Corinne, elle finit par accepter de vivre cette aventure avec Mohamed, le spectacle, Moi, Corinne Datat est donc né. Humour noir, sarcasme, décalé, dialogues cinglants, voilà ce que propose Mohamed El Khatib avec son nouveau spectacle.

mansfield-tya-2-copyright-erwan-fichou-et-theo-mercier-300dpi-web

La musique toujours aussi présente pour cette 20e édition notamment avec Mansfield. TYA, le duo de Julia Lanoë, membre de Sexy Sushi et Carla Pallone. Deux personnages décalés, Carla et Julia, toujours aussi mélancoliques et créatives viennent cette année à Mythos pour nous présenter leur nouvel album Corpo Inferno. Ce duo complet écrit les paroles, joue et enregistre tous les instruments, violon et guitare notamment ; leur musique mélange obscurité, émotions, joie et claps électro. Les textes sont très bien travaillés et complètent l’ambiance glauque mais que l’on apprécie qui règne sur l’album. Mais la liste est longue pour la programmation musicale : du rap d’Oxmo Puccino à Lilly Wood & The Prick, à des noms déjà venus les années passées comme Radio Elvis ou Feu Chatterton!, les mots seront donc en bonne compagnie avec les notes.

Cette année c’est donc 10 jours de festivités, alors on se verra sûrement sur place du 15 au 24 avril pour cette 20e édition qu’il ne faut absolument pas louper !

Le site du festival

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>