Rendez-vous incontournable du mois de décembre, les Rencontres TransMusicales auront lieu cette année du 2 au 6 décembre. Mais en amont, différents rendez-vous sont déjà donnés au public.
-
Lancement avec la Tournée des Trans : jeudi 12 novembre à l’Ubu, et 5 questions à Nicolas Lebon, programmateur.
■ Peux-tu nous expliquer l’histoire de cette « Tournée des trans » au sein des TransMusicales ?
La Tournée des Trans est née il y a 15 ans. Au départ l’objectif était de faire découvrir la programmation du festival dans la région Bretagne, en allant à la rencontre de tous les publics dans des bars, salles etc. Très vite le public a manifesté son envie de découvrir des artistes de la programmation en live. C’est alors tout naturellement que la Tournée des Trans est née, permettant aux artistes régionaux programmés aux Trans de faire découvrir en live une partie de la programmation du festival aux quatre coins du Grand Ouest. Aujourd’hui la Tournée des Trans est l’élément phare du dispositif d’accompagnement de l’ATM.
■ Il s’agit d’un processus d’accompagnement de groupes en devenir; comment sont-ils sélectionnés ?
De janvier à mai le programmateur Jean-Louis Brossard observe la scène locale (disques, internet, concerts…). Il propose aux groupes, qui lui semble pertinents, qu’il n’a pu voir sur scène, de passer une journée à l’UBU pour lui présenter ensuite un filage. Si Jean-Louis est conquis, il les programme aux Trans. Tout est une question de ressenti sur scène.
« Chaque groupe bénéficie de 3 dates dans le Grand Ouest »
■ Au-delà de la tournée, quels éléments sont mis en place pour ces groupes vers leur professionnalisation ?
À partir de leur programmation début juillet, nous recevons ensuite les groupes pour évaluer avec eux leur avancement et leurs objectifs. Nous leur proposons ensuite des ateliers d’information (Environnement du monde de la production musicale, contrats de travail et régime d’assurance-chômage spécifique, stratégie de communication, le droit d’auteur et droits voisins, technique de l’interview…) courant septembre. En octobre les groupes bénéficient de 3 jours de répétitions/filages à l’UBU rémunérés pour mettre en place le spectacle des Trans et de la Tournée. En novembre arrive la Tournée des Trans où chaque groupe bénéficie de 3 dates dans le Grand Ouest pour partir à la rencontre du public et roder leur set avant les Trans. Le Festival est ensuite pour eux l’occasion d’une visibilité importante auprès des médias, professionnels de la musique. Un temps de rencontres avec des professionnels internationaux est organisé chaque année.
■ La tournée des Trans démarre à l’Ubu le 12 novembre; l’un des 3 groupes accompagnés qui joue ce soir-là est Ruben; une présentation du groupe ?
Ruben est un duo de bricolage musical à base de vieilles bandes magnétiques, vieux postes radios et autres curiosités sonores mis en boucles pour donner des mélodies entêtantes à souhait ! Si on se sent obligé de catégoriser leur musique on pourra parler d’Electronica : ce qui sera le plus proche de la démarche.
■ Quel est ton coup de cœur sur la programmation de ces 37e TransMusicales ? Ou la découverte incontournable ?
C’est difficile de ne donner qu’un nom… Alors je vais en donner plusieurs : Ruben, Her et Kaviar Special… Je ne peux choisir entre mes 3 chouchous… Mon cœur balance aussi forcément pour Totorro, qui est un des projets les plus explosifs sur scène que l’on peut voir actuellement…
-
À la rencontre de la programmation avec Explorations live ! Gratuit
Vous ne comprenez rien aux tendances musicales de la programmation ? Vous voulez en savoir plus sur les groupes et les mouvements de cette nouvelle édition ? Thomas Lagarrigue vous explique tout, et voilà les dates des rendez-vous :
Lundi 16 novembre – 18h-20h – Tambour – Rennes
Mardi 17 novembre – 20h30-22h30 – Médiathèque – Cesson-Sévigné
Vendredi 20 novembre – 20h-22h – Médiathèque – St-Jacques-de-la-Lande
Vendredi 27 novembre – 17h45-20h – Médiathèque L’Autre Lieu – Le Rheu
-
Exposition : Clichés sans frontières
12 groupes / 12 nationalités / 12 portraits : c’est le propos d’une exposition photographique qui se tiendra du 13 novembre au 9 décembre à la médiathèque Lucien Rose (Thabor). Beaucoup plus courte par contre, les pochettes de vinyles signées Mati Klarwein (dont l’affiche de cette année reprend l’œuvre « You’re next », 1979) prendront place à l’Ubu du 2 au 6 décembre.
Festival du 2 au 6 décembre 2015