Mansfield Tya : Corpo inferno

L’anniversaire des 10 ans de leur album June passé, Mansfield Tya avait annoncé la parution d’un nouvel opus pour la rentrée 2015. Corpo inferno est sorti fin septembre. 14 titres où s’affranchissent les compositions et l’univers du duo. Le corps lui, apparemment, est resté en enfer.

mansfield-tya-corpo-inferno« L’enfer d’être coincé dans ce corps » comme le déclarait Carla Pallone aux Inrockuptibles le mois dernier. Heureusement, ce n’est pas l’enfer d’être coincé dans ce disque qui poursuit l’exploration musicale du groupe, dont la moitié s’enfuit parfois avec Sexy Sushi. L’introduction de « Bleu lagon » au violon rappelle les débuts du groupe : intimiste, acoustique, des textes sombres. Mais la suite est dans la droite lignée de ce que Nyx avait parcouru en 2011, notamment avec des titres plus mécaniques comme « An island in a island ». Le deuxième titre de Corpo inferno, « BB » est dans la même direction : des sons électroniques, un tambour battant apocalyptique, et une histoire d’amour qui bien sûr est d’un romantisme noir pétrole. Voix d’église, titre bref pour évoquer « Sodome et Gomorrhe », évocation de La jeune fille et la mort, Mansfield Tya n’a apparemment toujours pas expurgé ses démons intérieurs. Et c’est plutôt par la musique que l’expression prime; moins de textes, et une grande recherche au niveau des sonorités, qui colle parfaitement avec « Les Contemplations », évoquant la fin du monde attendue. Même chose pour « La nuit tombe », dont vous pouvez déguster un petit morceau de live ci-dessous.

Avec Corpo inferno, la lourdeur du corps passe par les basses, par des rythmes lents, et c’est un horizon absent qui semble planer au-dessus des titres. Mansfield Tya, qui déclare que « dans le monde du silence, je m’emmerde » fait en effet beaucoup de bruit avec ses quatorze nouvelles compositions, dont chacun saura saisir que l’enfer, ça n’est pas les autres, c’est sûrement soi-même.

Mansfield Tya sera en concert à l’Antipode de Rennes le 6 novembre 2015

Toutes les informations sur le concert

Le site de Mansfield Tya

Corpo inferno – Un album de Mansfield Tya de 14 titres paru le 25 septembre 2015 chez Vicious Circle

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>