Adrien Soleiman compte parmi les petites merveilles de cette rentrée musicale 2014, un seul problème : on ne connaît de lui que son morceau « Rue des étoiles » ; L’Imprimerie Nocturne est donc partie à la découverte d’Adrien Soleiman.
Bonjour Adrien Soleiman, merci d’avoir accepté cette petite interview ! Vous êtes très mystérieux, très peu d’informations sont disponibles sur internet, même en fouillant dans les tréfonds de Google, je n’ai pas pu en savoir plus sur vous. Je vais donc m’appuyer sur la vidéo de l’unique morceau disponible à l’écoute en ligne pour mener cette interview et intitulée « Rue des étoiles ».
➢ Premier mystère à résoudre : vous chantez sous le nom d’Adrien Soleiman mais vous êtes un groupe, c’est ça ? (Je me base sur votre photo de profil sur Soundcloud.)
Oui je chante sous mon nom mais notre façon de travailler se rapproche de la manière dont travaillent les groupes en effet. Nous produisons les morceaux ensemble.
➢ C’est par choix le peu d’info sur internet ?
Par choix pas vraiment. Nous travaillons sur d’autres morceaux et mettons en place notre stratégie. D’autres contenus arriveront très rapidement.
➢ La vidéo du morceau « Rue des Étoiles » est touchante, elle transmet un sentiment fort de nostalgie : c’est vous qui avez eu l’idée du visuel ? De quoi vous êtes-vous inspirés ?
C’est une chanson nostalgique c’est vrai j’ai tout de suite pensé à ces images d’archives des années 74-76 de ma famille maternelle pour illustrer cette chanson qui parle de mes souvenirs d’enfance en Bretagne pendant les vacances. Leur rendre hommage semblait du coup être une évidence.
« Je devais absolument écrire une chanson sur cet endroit de Bretagne qui compte beaucoup pour moi. Nous sommes arrivés et dès la première nuit « Rue des étoiles » fut créée et les paroles sont arrivées comme ça de façon très fluide. »
➢ Je reviens sur la nostalgie de ce morceau et de cette vidéo – elle est vraiment poignante ! – vous êtes nostalgique de l’enfance, et de quoi d’autre ?
Merci du compliment ! Je suis nostalgique tout court, ça fait partie de moi mais j’essaye de donner un message positif plein d’espoir. Je crois que je commence à me rendre compte que je vieillis alors surgissent des souvenirs et des ambiances qui me manquent. Je serai certainement nostalgique de mes années de trentenaires quand j’en aurai 50 ans et plus…
➢ Vos paroles sont à la fois simples et poétiques : vous avez des influences littéraires précises ? Comment écrivez-vous vos chansons ?
Non je n’ai pas d’influences littéraires à vrai dire je n’ai jamais fini un seul livre et c’est très grave. Pour parler de cette chanson, quand nous sommes partis enregistrer en Bretagne j’ai dit à Richard et Pierre (les deux autres de la bande) que je devais absolument écrire une chanson sur cet endroit de Bretagne qui compte beaucoup pour moi. Nous sommes arrivés et dès la première nuit « Rue des étoiles » fut créée et les paroles sont arrivées comme ça de façon très fluide.
➢ Autre mystère à éclairer : vous qualifiez votre style de musique « bleu » (de l’anglais blue dans le sens de nostalgie) ?
Pourquoi pas je n’y avais pas pensé… on a pensé à cette couleur car en écoutant les titres elle revenait systématiquement et comme on a tout enregistré au bord de la mer et il faisait très beau alors oui bleu ! En plus c’est ma couleur préférée.
➢ C’est de plus en plus rare de trouver des artistes qui choisissent le français comme langue d’expression, ça a été une évidence pour vous ? C’est facile d’écrire en français ?
Je viens de la musique instrumentale j’ai une formation de saxophoniste de jazz et musiques improvisées et pour moi chanter c’est tout nouveau. Je me suis lancé et oui je ne me voyais pas chanter autrement qu’en français. Je ne me sens pas légitime de chanter en anglais et encore moins d’écrire en anglais. Ça me semblait tout naturel d’écrire dans ma langue maternelle pour pouvoir exprimer de façon la plus sincère mes sentiments.
➢ Y-aura-t-il bientôt d’autres morceaux disponibles à l’écoute ? Vous préparez un Ep ? Un album ?
Oui nous allons rendre disponible un nouveau morceau très bientôt et nous préparons un album qui je l’espère sera disponible rapidement.
➢ On va finir par une question pas très originale mais obligatoire pour mieux appréhender votre univers : quelles sont vos influences – et vu que je m’intéresse de près aux chansons francophones, quelles sont vos influences francophones ?
Mes influences sont multiples. Je pense aimer pas mal de choses dans l’art en général de par ma formation j’ai été amené à écouter et appréhender beaucoup de styles musicaux très différents ce qui est une véritable richesse et j’en apprends tous les jours. Pour ce projet je m’inspire de ma courte vie et de ceux qui m’entourent. Mes influences francophones ne sont pas très originales : Serge Gainsbourg et Alain Bashung plus particulièrement et toute la musique des années 80 avec laquelle j’ai grandi.