Eva Kavian : Le requiem des baleines

L’Engravement d’Eva Kavian est la dernière partition de la sentinelle des éditions La Contre Allée. La partition requiem des baleines bleues. Le requiem des baleines et leurs proches enfermées dans la chambre froide des maladies mentales. L’Engravement est un chant d’amour et de mort écrit au rasoir. Un coup de cœur. Un coup au cœur. Un trou dans le cœur. L’Engravement est un cœur bleu au sang noir. Gravement poignant.

 

L-EngravementL’Engravement d’Eva Kavian est un chant de silence de maladie et de deuil. Le chant funèbre des baleines échouées dans les couloirs d’un hôpital psychiatrique. Les baleines s’appellent Mira, Claudy, Jonas, Loreen, Élise, Tom, Lucie. Les baleines ne veulent plus entendre le bruit du monde. Le trop-plein de bruit du monde qui conduit les baleines à s’engraver. À ne jamais se réveiller. À ne plus souffrir. Le bruit de la souffrance aspire absorbe isole le cerveau fragile des baleines. Déficience mentale. Séquelles neurologiques. Troubles de la personnalité. Les psychiatres de l’hôpital collent des étiquettes sur la peau des baleines.

Ce moment tous ensemble dans l’allée enneigée, est le premier moment depuis deux mois, où tu ne te sens pas seule, et le nœud dans ton ventre se serre à nouveau. Jamais tu n’as aimé des gens comme tu aimes ceux-là, ils sont toi. Tu es eux. Tu marches à leur vitesse. (page 50)

L’Engravement d’Eva Kavian est le chant de lutte de peur d’épuisement de l’entourage des baleines. Les vidés fautifs égarés sur le chemin des baleines. Qui avancent dans l’allée de l’hôpital avec un baleinier dans le ventre. Une avancée circulaire. Tourner en rond entre l’abri de bus au bout de l’allée les couloirs de hôpital le retour chez soi.
Qui ne parle plus de soi depuis que la maladie occupe toute la place.
Qui parle de sacs de linge qui puent la pisse.  De familles décomposées. De l’angoisse collée aux gestes du quotidien.
Qui parle des parents qui en ont fini avec le bonheur.
Qui parle des proches qui ont rendez-vous avec leur drame.
Qui parle de la peur de chuter devant les baleines.
Qui parle des questions qui cherchent des réponses au pourquoi.
Le pourquoi n’appelle pas de réponse.
Le pourquoi ne parle pas.
Les baleines  ne répondent plus.
Neuroleptiques anxiolytiques antidépresseurs
L’escorte chimique barbare.
Zombies. Corps difformes. Regards fixes.
La connexion avec les baleines est rompue.

C’est dingue comme Élise peut reconstruire le monde à partir d’un mot, d’un signe, d’une chose qui fait tilt, on dirait que son psychisme est un grand lac gelé, et chaque idée croisée  devient un roseau auquel elle tente de s’accrocher, tout en poursuivant sa glissade infernale. (page 83)

Eva Kavian écrit pour que les proches des baleines puissent leur dire « je suis là, je t’aime, je tiens à toi ». L’amour c’est le levier. Le pouvoir c’est l’amour. Eva Kavian compose un ultime chant d’amour bouleversant. Au paroxysme de la douleur des baleines. La maladie tire à vue sur les baleines. Les baleines tirent leur révérence. Les baleines se jettent du pont se pendent au tuyau de douche se coupent les veines. Des veines bleues. À cause des bleus au cerveau. Et de la peau bleue de baleine.

L’Engravement d’Eva Kavian est un chant des bleus à l’âme
Un chant de mots au souffle court
Des mots de la réalité
Le bleu des mots à la chair boursouflée et aux bras recousus
Les maux en phrase terminale
Éteindre la lumière
Le sang bleu des baleines se teinte de noir
Quelque chose noir cogne percute heurte poigne étreint larme les mots bleus d’Eva  Kavian
Quelque chose noir s’engrave sur les plaies bleues
Quelque chose noir grave la nuit des baleines bleues
Le chant funèbre des baleines bleues gravé dans nos ventres
Gravement
Loin du bruit du monde

À toutes les baleines bleues au regard engravé

L’Engravement – Un chant bleu de baleines  d’Eva Kavian paru aux Éditions la Contre Allée le 6 mai 2022 – 192 pages – 18 €

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>