Grand désenvoûtement anticapitaliste, 1€ la minute

Le Phakt au Colombier se pose en marabout économico-farfelu avec l’exposition  Le centre de désenvoûtement du capitalisme signée Anaïs Touchot. Un détournement des centres de relaxation, des pharmacies ou des comités d’entreprises, et un bonheur pour les zygomatiques en ces temps difficiles. Courez-y avant le 19 mars !

phakt1 phakt2

Bienvenue. Une tête de Bouddha vous attend à l’entrée accompagnée de quelques fleurs, la  relaxation vous est promise. Pas de bol, un disque de décompte du parking vient troubler votre zénitude : ai-je bien mis assez de tunes dans le parcmètre pour effectuer mon heure de yoga ? D’emblée, le ton est donné : le centre du désenvoûtement vous fait des promesses, et les décalages qui vont avec. Se désenvoûter du capitalisme, encore un programme bidon proposé par téléachat ?

phakt4

Ici un attrape-rêve, là des jouets pour enfants, mais enchaînés des fois que le visiteur aurait la fâcheuse envie de partir avec. Là, des boîtes à pharmacies ouvertes pour un petit point santé. Un peu plus loin, de quoi donner, à prix libre bien sûr, au centre de désenvoûtement. Avec ses multiples installations, dont un grand test pour déterminer votre degré de perdition dans ce monde consumériste, l’exposition joue de nombreux codes allant du développement personnel aux méthodes chamaniques, du voyage à l’autre bout du globe en passant par les gestes barrières, la salle d’attente ou la boutique souvenirs.

phakt3

Une visite décapante qui interroge notre rapport à l’argent, cette grande religion aux nombreux adeptes et dont les paroisses se regroupent en zones commerciales, avec humour et un ciblage qui vise juste. À visiter après une bonne sieste dans un caddie de supermarché.

Entrée libre et gratuite (attention, le temps c’est de l’argent).

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 13 à 19 h, le samedi de 14 à 18 h

au Phakt (à côté de la grande galerie commerciale du Colombier).

phakt5

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>