J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin

J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin : à la recherche du moignon perdu.

 

533x800_corpsSuperbe graphisme pour un cauchemar animé. Le pitch : une main séparée de son corps (on saura, au final, comment ça a pu arriver, en se demandant néanmoins tout du long si cette « séparation » forcée a un quelconque rapport avec les sordides grenades Gli-F4), une main séparée de son corps, donc, cherche à recoller au poignet. Ça lui prend un certain temps, l’espace urbain n’étant guère conçu ou pensé pour les déplacements de ce type d’entité quintopède – ou pentapode.

Dans le même temps, et dans ce même espace urbain, on suit la vie d’un jeune livreur de pizzas désinvolte, Naoufel, dont on comprend vite que la principale occupation est, non pas de créer sa start-up, mais de s’approcher du cœur d’une âme sœur. Ah l’amour ! En l’occurrence, il a une jeune bibliothécaire dans son collimateur : Gabrielle. Pour Gabrielle, Naoufel va faire des prouesses, et commettre quelques maladresses.

Alors certes, c’est bien dessiné, les textures des vitres sales du métro parisien pour ne parler que d’elles sont brillamment restituées, mais cette histoire d’amputation, si vous voulez mon avis, manque un peu de corps, d’épaisseur, de chair – de maturité ? Comme un rêve dématérialisé, qui nous projetterait dans une autre improbable dimension et dont on ne saurait pas vraiment quelle leçon tirer – si ce n’est, bien sûr, celle, évidente, qu’il ne faut pas mettre ses mains n’importe où si on veut qu’elles restent longtemps accrochées au reste du corps…


J’ai perdu mon corps – Film d’animation français de Jérémy Clapin – Sortie le 6 novembre 2019 – Durée : 1 h 21 – Grand Prix Nespresso de la 58ᵉ édition de la Semaine internationale de la critique – Cristal du long métrage et prix du public du festival du film d’animation d’Annecy – Prix de la critique et prix du public à la 23ᵉ édition du COLCOA Film Festival de Los Angeles.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>