Chambre 212 de Christophe Honoré : une comédie sentimentale pleine de petites surprises et de coups de canif dans le contrat.
Prodigieusement romantique – il neige sur Paris* –, Chambre 212** du Finistérien Christophe Honoré balaie le champ du couple vieillissant et de l’infidélité, toujours susceptible de surgir dans toute histoire d’amour digne de ce nom. La belle Maria (Chiara Mastroianni) est prof de droit et fantasme sans retenue mais non sans allégresse sur les patronymes exotiques. Son époux Richard (Benjamin Biolay), lorsqu’il apprend la trahison adultérine commise par la très libérée Maria, s’effondre. A-t-il choisi la bonne femme ? À Maria, aurait-il dû préférer Irène (Camille Cottin), sa prof de piano lorsqu’il avait 15 ans et des boutons et dont il était passionnément épris ? La loyauté, le partage, le désir et l’humour sont-ils des vertus cardinales solubles dans la durée ? Combien d’hommes, quand on est une femme hétérosexuelle contemporaine, peut-on aimer, simultanément ou successivement, avant d’être réprouvée par la morale, maudite ou répudiée par son époux ?
Art. 212 du Code civil : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. »
Au cœur du XIVe arrondissement de Paris, la rue Delambre où se font face le cinéma des 7 Parnassiens (au-dessus duquel vit le couple composé de Richard et Maria) et l’hôtel 3 étoiles Lenox où se réfugie Maria (pour réfléchir, faire le point et convoquer quelques souvenirs, tantôt savoureux, tantôt douloureux), est ainsi le théâtre d’un jeu amoureux et mémoriel, où une porte s’ouvre sur une porte qui s’ouvre sur une porte qui… et où un amant peut en cacher un autre qui peut en cacher un autre qui… En tout cas, Benjamin Biolay, Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Carole Bouquet et Stéphane Roger (formidable dans le rôle de la volonté de Maria) n’ont pas dû s’ennuyer beaucoup durant le tournage de ce film, qui n’est rien d’autre qu’un hommage à la tolérance face à la dispersion des sentiments.
Maria (Chiara Mastroianni, prix d’interprétation au Festival de Cannes 2019) accoudée au comptoir du Rosebud, sis au 11 bis rue Delambre, en vue de s’en jeter un petit…
* Paris reconstitué en studio…
** Allusion à l’article 212 du Code civil.
Chambre 212 – Comédie romantique française de Christophe Honoré – Avec Benjamin Biolay, Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Carole Bouquet, Stéphane Roger… – Sortie le 9 octobre 2019 – Durée : 1h27…