Zéro déchet, de Hélène De Vestele

Zéro déchet – L’urgence de la cohérence, de Hélène De Vestele : un manifeste qui reprend l’impératif moral kantien* en l’adaptant à la cause écologique.

« Sommes-nous capables de nous comporter dans la perspective que tout le monde puisse agir de la sorte sans problème ? (…) Comment rassembler et continuer à s’envoyer des décharges de dopamine, ocytocine et endorphine si les seuls messages que l’on s’envoie sont de culpabilité et de négativité ? » (p. 31)

Une mise en page très étudiée (changement de couleurs, de taille de polices, de repères…) facilite la lecture. Des chiffres monstrueux qui font froid dans le dos, nous font regarder d’un autre œil la question des déchets et de comment on remplit (ou pas) nos poubelles. 30 % de nos emballages plastiques se retrouvent à l’eau à l’échelle de la planète et le million et demi de bestioles marines qui en crèvent ne nous en sont pas gré. « Chaque seconde en France, 26 m² de terres fertiles disparaissent sous le béton. » (pages 16 et 17) « 3,2 arbres [sont] abattus dans le monde chaque seconde pour fabriquer du papier-toilette. » (pages 50-51)

zero-waste©bureau-nuits

Zéro déchet – L’urgence de la cohérence incite ainsi à la pratique de petits gestes (par exemple, l’installation, quand c’est possible, de toilettes sèches, qui seraient salutaires, mais qui sont loin d’être usuelles dans le paradigme actuel). Hélène De Vestele insiste sur le quotidien, le pragmatisme, les petites choses qui, pour le dire vite, relèvent des idiosyncrasies individuelles. La posologie est simple (avec la règle des 5 « R ») :

- Refuser le superflu et l’inutile ;

- Réduire ce qu’on a ;

- Réutiliser, réparer ;

- Recycler ce qui n’est pas réparable ;

- Revendiquer, résister pour défendre le commun.

Il s’agit donc bien d’une révolution à mettre en œuvre, avec l’ambition « d’incarner nos idéaux » (page 65). D’une révolution à orchestrer, donc, à laquelle chacun prendra part, pour le bien de tous, de nos écosystèmes comme de celui des générations futures.

* « Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle. » In Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785.

Zéro déchet – L’urgence de la cohérence, de Hélène De Vestele – Ed. La Relève & La Peste, Bordeaux – 68 pages – Mai 2019 – 10 €.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>