Exploration urbaine pour l’image publique

C’est parti pour la 11e édition de l’Image Publique qui se déroulera du 9 au 31 octobre à Rennes et sa métropole. Toujours à l’initiative de l’association Photo à l’Ouest, avec cette année la ville comme thématique centrale et des variétés d’approche et de regards photographiques déclinés en expositions,  rencontres avec les auteurs, balades urbaines ainsi qu’un workshop.

image-de-la-ville-bandeau-sitev2
 

Avec une quinzaine d’expositions, un débat et un workshop, l’Image Publique souhaite confronter les représentations de la ville-monde  avec des regards photographiques multiples à travers une quinzaine d’expositions disséminées entre Rennes et Thorigné Fouillard. Avec un hommage aux grands noms qui ont immortalisé la rue à l’Orangerie du Thabor à partir du 16 octobre. L’Exposition «Images de la ville», issue de la collection de l’artothèque de Vitré communauté,  présentera des images originales, entre autres, de Lee Friandler, Willy Ronis, William Klein ou Alexey Titarenko (notre coup de cœur du Festival La Gacilly cet été).

klein_artikelbilder_960x1440px_0-1024x683 friedlander-37 A Titarenko

Mais également des regards contemporains locaux ou internationaux en couleur, noir et blanc, numérique, argentique, sténopés. Avec la série “Leur horizon” Clothilde Audroing-Philippe mêlera esthétisme et reportage chez les tribus nomades en Mauritanie à la Médiathèque de Thorigné,  Maud Pelletier présentera sa série “l’harmonie du hasard”  constituée de photographies d’arrangements urbains inconscients  à la maison de quartier de la Bellangerais,  les diptyques “visibles-invisibles” de Yves Le Gall questionneront la visibilité des traces laissées par les hommes dans la rue  à la bibliothèque Lucien Rose, les sténopés en couleur “photomnésies” de Michel Claverie apporteront une dimension insolite d’un temps distendu entre l’image d’hier et le regard d’aujourd’hui au bar le Synthi, les abstractions en noir et blanc “The Hide Out” de Costa Kavvadias déclineront la ville sous un angle minimaliste à Thorigné Fouillard ou encore  le Street Art s’affichera à la Bibliothèque Lucien Rose dans l’œil de Christophe Desprez avec des images prises aux 4 coins de Rennes de  2014 à 2019.

70403731_2319010904894551_7507439895233691648_o 70935530_10216325063465335_5130778888263172096_o

Coté temps forts, l’Image Publique proposera le  11 octobre 2019 à l’Espace Ouest-France, un débat autour de regards croisés d’européens sur la photo de rue. Avec  la participation de photographes exposés tel que le grec Vasilis Gonis, auteur du visuel de l’affiche. Au bar le Synthi, un workshop autour de l’œuvre de l’anglais Paul Muse sous forme de lecture de portfolio aura permis aux photographes amateurs mais aussi professionnels d’échanger sur leur création. Sans oublier une rencontre au centre social Carrefour 18 avec Catherine Le scolan, autour de ses voyages en Inde et des intouchables et une balade photographique avec Maud Pelletier dans le quartier de la Bellangerais, en quête de l’insolite et de l’harmonie du hasard. Une ville, des villes à fleur d’images.

Le site de l’Image Publique

 

 

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>