La Criée : le clavecin rigolo

Jusqu’au 19 novembre et dans le cadre du cycle « Alors que j’écoutais moi aussi », La Criée expose Pièces pour clavecin; une installation visuelle et sonore de Yann Sérandour. Qui ne manque pas d’humour.

serandour-criee-clavecin-3

Dans les bureaux de La Criée, par une fin d’après-midi de juin caniculaire.
A. – Vous ne trouvez pas qu’il fait trop chaud pour écrire un communiqué de presse ?
S. – Oui, beaucoup trop ! En plus, Yann dit qu’il est aussi trop tôt pour savoir précisément de quoi sera faite son exposition, vu qu’elle n’ouvre que dans trois mois.
M. – On sait quand même deux ou trois choses sur Yann et cette exposition…
S. – Tu as raison. On pourrait commencer par dire que Yann est un artiste conceptuel érudit et plein d’humour et qu’en ce moment ses cheveux font une grosse boule frisée autour de sa tête !

Voilà pour l’extrait des coulisses de l’exposition à La Criée. Yann Sérandour y expose donc Pièces pour clavecin. Commençons par le début : le clavecin est un instrument à cordes pincées très en vogue en Europe aux 17e et 18e siècles puis tombé quelque peu dans l’oubli avant de ressurgir fortissimo à la fin du 19e siècle. C’est autour de cet instrument que Yann Sérandour va utiliser plusieurs éléments pour pousser le visiteur à l’écoute : un damier, des vinyles, une niche, une photo du Bon coin, une affiche, du rose et du bois. Voilà pour la liste de quelques fragments qui vous seront fournis afin de déguster Vérité du clavecin.

serandour-criee-clavecin serandour-criee-clavecin-2

Jeux de décalages et de matières, Yann Sérandour s’amuse à charmer l’œil tandis que la musique visite le tympan; une exposition en collaboration avec le Conservatoire qui propose ainsi plusieurs concerts, à découvrir, que l’on soit musicien aussi bien que curieux.


Récital de Pascal Dubreuil et Lujza Markova (pour deux clavecins), jeudi 16 novembre, 20h30

Concert des élèves des classes de Musique ancienne du Conservatoire de Rennes dimanche 19 novembre, 16h

Toutes les informations


Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>