Give me liberty, de Kirill Mikhanovsky

Give me liberty, de Kirill Mikhanovsky : un film qui fait la part belle aux handicapés, aux petites gens pressées et aux solidarités informelles qui les relient, occasionnant quelques moments de grâce et de complicité joyeuse dans ce tourbillon de disgrâces et de complications.

 

L’image est trépidante, le cadrage virevoltant est presque fatigant, le rythme est heurté, rapide, à l’image du boulot – précaire – de Victor (Chris Galust). Issu de la diaspora russe, Vic vit dans le Wisconsin, à Milwaukee. Il conduit un minibus déglingué à toute berzingue à travers la ville et ses faubourgs déshérités. Il est chargé de convoyer des passagers à mobilité réduite (Steve*, Michelle qui est fan d’Elvis Presley et des Beatles, Tracy qui n’a pas sa langue dans sa poche, etc.). Toujours à la bourre, au risque d’être renvoyé, Vic vit au-dessus des vitesses autorisées. Mais c’est pour le bien commun. Et la communauté dans laquelle il se déplace a bien besoin de gens comme lui. Cacochyme insouciant, obèse acrimonieux, tétraplégique philosophe, mère affable, vieux voisins endeuillés qui comptent sur sa sollicitude pour se rendre au cimetière saluer une dernière fois l’une des leurs, gardienne d’immeuble intraitable qui se laisse néanmoins attendrir si on prend le temps de la prendre par les sentiments… La galerie de personnages à roulettes ou claudiquant est si étoffée que Vic, sursollicité, ne risque pas de crever d’ennui.

vic-tracy-steve

Avec sa belle gueule à la DiCaprio et son gilet jaune (qui apporte une touche de couleur détonante qu’il est difficile de ne pas associer au mouvement de contestation sociale qui connaît ce jour, samedi 3 août, le 38e samedi consécutif de manifestations partout en France), Vic, ici avec Tracy et Steve, assure comme un chef.

* « Où est Steve ? » s’inquiète, texto et à plusieurs reprises, la très dynamique Tracy (Lauren « Lolo » Spencer), ne voulant pas laisser son pote à la traîne, dans une formule qui fait forcément et singulièrement écho chez quiconque a suivi les informations concernant le tragique déroulé de la fête de la musique à Nantes. Magie de la VOST.


Give me liberty – Film américain de Kirill Mikhanovsky – Avec Chris Galust, Lauren « Lolo » Spencer, Steve Wolsky… – Sortie le 24 juillet 2019 – Durée : 1 h 51.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>