Une part d’ombre de Samuel Tilman : un film de potes qui se déchirent, car le secret inavoué d’un des leurs est descellé – les liens de bonté qui nous unissent sont fragiles.
La Pologne est au cœur d’un secret dans ce drame belge qui convoque les faiblesses des hommes – ces petits penchants qui parfois les perdent.
David (Fabrizio Rongione) est prof. Ses amis aussi. Il pratique le jogging. Lorsqu’une riche bijoutière est retrouvée assassinée sur le parcours de l’une de ses balades sportives, les choses se bousculent pour David. D’autant qu’un témoin assure les avoir vus se causer. Alors la vie privée de David sombre dans le chaos. Ses amis s’écartent, doutent, le fuient. Sa femme (Natacha Régnier) est humiliée par la police qui fouine et dévoile les incartades commises par son mari lors de voyages scolaires en Pologne. Seul Noël (Baptiste Lalieu) reste fidèle à son ami qui a grand besoin d’aide pour traverser cette sale épreuve – preuve que même lorsque la part d’ombre s’étend veille encore, intacte, une petite lumière secourable.
Entouré de son avocat (Christophe Paou) et de l’indéfectible Noël (Baptiste Lalieu), David aux abois (Fabrizio Rongione) tente de convaincre son ami Simon (Steve Driesen) de témoigner en sa faveur, mais ce n’est pas gagné…
Une part d’ombre – Drame franco-helvético-belge de Samuel Tilman – Avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Steve Driesen, Baptiste Lalieu… – Sortie le 22 mai 2019 – Durée : 1h34.