Au poste ! de Quentin Dupieux

Au poste ! de Quentin Dupieux : bienvenue chez les fins limiers.

Présenter les policiers comme des individus douteux est un genre à part entière du cinéma hexagonal, depuis au moins Pinot simple flic de (et avec) Gérard Jugnot (1984). Et ce ne sont pas les bavures, les affaires classées sans suite et les suicides qui s’enchaînent dans ce corps de métier semaine après semaine qui risquent de redorer le blason de la profession.

Ludig-PoelvordeBuron (Benoît Poelvoorde) a décidé de cuisiner Fugain (Grégoire Ludig).

Ici, durant toute une soirée, le commissaire Buron (Benoît Poelvoorde, excellent naturellement dans ce rôle de grossier personnage, enquêteur mal en point, neurasthénique, tatillon, soupçonneux, insomniaque, à la recherche d’un coupable) passe à la casserole Fugain (Grégoire Ludig). Ce dernier, aux faux-airs de Roland Magdane à ses débuts, a découvert par hasard, en pleine nuit, un cadavre en bas de son immeuble et a averti les secours ; ça suffit pour en faire un suspect. Ce commissariat vintage est en effet spécial : plus qu’un lieu d’investigation, c’est une fabrique de coupables.

Dans ce huis-clos farfelu sont ainsi mis face à face un malchanceux quidam moustachu, dont la présomption d’innocence est sérieusement mise à mal, et un escogriffe, holster à l’épaule façon Starsky et Hutch, que Quentin Dupieux prend un malin plaisir à ridiculiser. Une mise en scène surréaliste enrobe le sérieux de cet enjeu d’un velours théâtral digne des plus belles heures du Splendid. Quentin Dupieux, rendu célèbre dès 1999 avec Mr. Oizo et ses clips déjantés (voir ci-dessous), ne cite-t-il pas dans les remerciements Placid et Muzo et Bertrand Blier, maître s’il en est de l’absurde en toute situation ? C’est dire si cet Au poste ! est né sous un heureux patronage !


Au poste ! – Comédie française de Quentin Dupieux – Avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Orelsan, Anaïs Demoustier, Philippe Duquesne… – Durée : 1h13 – Sortie le 4 juillet 2018.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>