Il fait de nouveau froid et nuit très tôt (ce qui ne motive pas forcément à courir les concerts et nombreux évènements rennais mais plutôt à regarder des films et séries bien enroulé•e dans son plaid). L’occasion de découvrir, si ce n’est pas déjà le cas, deux séries passionnantes sur le travail de profiling de tueurs en série, Mindhunter et Manhunt : Unabomber.
On commence par Mindhunter, série en dix épisodes créée par Joe Penhall et produite par entre autres David Fincher sortie sur Netflix le 13 octobre. Basée sur le livre du même nom de Mark Olshaker et John E. Douglas, l’un des premiers profilers, elle suit les recherches des agents du FBI Holden Ford et Bill Tench en 1977 à Quantico, qui donneront naissance à la psychologie et au profilage criminels. Cette discipline permet de cerner la personnalité de criminels violents récidivistes déjà sous les barreaux et arrêter les autres afin qu’ils ne fassent plus de victimes, ceux qu’on nommera des « tueurs en série ». On assiste donc aux avancées des deux agents, épaulés par la psychologue Wendy Carr, parfois jusqu’au vertige devant l’ampleur de la tâche et les personnalités qu’ils sont amenés à rencontrer. Une série de haute qualité tant pour l’image que la narration, la patte de Fincher est sensible, sans parler du tristement célèbre Edmund Kemper plus vrai que nature, en prison depuis 1973 et premier à avoir été interrogé sur ses crimes. À ce sujet les discussions avec lui et les autres tueurs peuvent être difficiles à écouter pour les personnes les plus sensibles à cause de la profusion de détails macabres. Une deuxième saison est déjà prévue et fortement attendue.
Manhunt : Unabomber est dans la lignée de ces recherches de profiling mises en place à l’époque de Mindhunter. D’abord diffusée en août sur Discovery Channel, cette mini-série en huit épisodes nous fait suivre la traque de Theodore Kaczynski alias Unabomber, l’insaisissable posteur de bombes qui a fait tourner en bourrique le FBI de 1978 à 1995, et en particulier l’agent Jim « Fitz » Fitzgerald (qui existe réellement), spécialisé en profiling et dernier espoir de la police. C’est un peu l’étape suivante de la série précédente : l’analyse comportementale et l’étude des tueurs en série existent déjà et ont fait leurs preuves, même si ça reste délicat car chaque criminel est différent, et celui-ci fait tout pour brouiller les pistes, jusqu’à l’envoi de son fameux manifeste qui sera étudié et participera à son arrestation. Là aussi c’est très bien écrit et filmé, et on se prend même à être touché par moments par le personnage de Kaczynski, ses troubles mentaux, sa difficulté d’être dans ce monde, sans pour autant minimiser et encore moins justifier son discours terroriste et ses crimes. Une sortie en DVD est prévue pour la fin de cette année.