La soirée Ring met I’m from Rennes K.O

Le festival I’m from Rennes débuté le 14 septembre attendait la scène rap rennaise de pied ferme à l’Étage le vendredi 16 septembre. Scènes de boxe verbale et punchlines en guise de coup de poings, les crews ont donné le meilleur d’eux mêmes.

Le décor était planté : ring avec cordes et cloche pour sonner la fin des rounds, le rap rennais était invité à se produire pour cette nouvelle édition du festival I’m from Rennes, consacré à la rentrée musicale locale. Au menu : de la trap, du beatbox-electro solo de haut niveau, et une battle mémorable.

Flyer-ring2-725x1024-354x500 simba-ring
 

C’est Simba qui fait le maitre de cérémonie, micro vintage en main, tandis que J-Zen assure les transitions musicales. C’est La Meute qui débute la soirée, fan club au 1er rang; véritable succès populaire propulsé par 5 jeunes emcees de Villejean qui rappent collectif, amicalement et sur des sons afro-trap. Énergie assurée.

la-meute-1 la-meute-2

C’est ensuite au tour de 4 sans team de monter sur le ring; quatre rappeurs (à peine plus âgés que les précédents) et un beatmaker, accompagnés par le tremplin Emergenza mais aussi le dispositif Horizons qui vous permettra de les revoir le 26 octobre au Jardin Moderne en compagnie de Mantra et Visage brûlé. Textes désabusés et productions contemporaines, 4 sans team semble tomber à pieds joints dans l’époque et les interrogations d’une génération bercée par les disques de leurs aînés.

4-sans-team-2 4-sans-team-1

Le concert de Saro scotche ensuite le public; seul derrière ses machines, looper et beats à l’appui pour ce membre des Bukatribe, spécialiste en beatbox.  Il enregistre ses boucles, pose les ambiances les unes après les autres, avec une technique irréprochable. Une performance à (re)déguster dès que possible et le genre de set qu’on aimerait voir plus souvent; coup de pot, il rejoue pour le festival samedi 23 au Thabor.

saro-2

B2s prend ensuite le relais; emmené par Dadinio qui arpente les scènes depuis 2005 et également membre du B2s clan qui réunit Douggy, Enogy et MC brid, le rappeur affirme son style. Préparant une nouveau projet, affaire à suivre pour les amateurs de son flow et de sa plume qui rappelle que la nuit, tous les chats sont gris à l’image du ciel breton.

dadinio-b2s

Vient ensuite le moment d’un affrontement verbal qui restera dans les mémoires : au micro, accompagnés de leur coach personnel pour un massage des omoplates, deux monstres de l’improvisation, Doc Brrown et Enerku. Mais l’enjeu ne sera pas de casser l’adversaire : il s’agit d’une battle de compliments. Les rounds commencent et l’inspiration fait rapidement monter le niveau des métaphores.

 doc-brrown enerku

Tous deux dans des flows différents, ils enchainent, mais rien à faire, Doc Brrown s’impose à l’applaudimètre. et se retrouve propulsé vainqueur de ce match aux uppercuts de mots. Une belle leçon de style qui laisse ensuite la place à Rekta et Balusk. La nuit se poursuit dans l’Étage devenu le temps d’une soirée un ring géant; un moment de rentrée qui aura marqué l’histoire du rap rennais. Retrouvez d’autres rendez-vous hip-hop à venir dans notre revue de 16 !

I’m from Rennes continue jusqu’au 24 septembre

brrown-enerku

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>