[Agitato] Un vendredi soir au Triangle

Après avoir assisté au spectacle Floe et Intégration, ce vendredi, nous étions de nouveau au Triangle pour deux spectacles en soirée, toujours dans le cadre du festival Agitato.

Les-gens-qui-doutent-agitato

Les gens qui doutent – Laurent Cebe, Association des individualisés

Sur le plateau, 6 artistes sont en place et jouent à assembler des formes cartonnées qui s’emboîtent les unes aux autres. Mais quel est l’assemblage le plus esthétique ? Le plus pratique ? En existe-t-il un ? Le doute a déjà pris place sur scène. Entre théâtre, danse et chant, l’Association des Individualisé(e)s mise en scène par Laurent Cebe se pose des questions, remet sans cesse en cause sa manière de penser, de voir et de dire les choses. Les protagonistes sont souvent dans la répétition comme si celle-ci rassurait et aboutissait obligatoirement à la réussite, force est de constater que ce n’est pas le cas. Ils se retrouvent à douter seul mais aussi à plusieurs sans pour autant que cela ne facilite leur réflexion. Si le doute fait réfléchir, il énerve également et laisse place a une scène cocasse qui fera rire aux éclats le public. Dans celle-ci, on y voit un comédien seul en avant-scène dans un moment de sollicitude face à sa colère. Un moment dans lequel chacun aura pu se reconnaitre.

Les gens qui doutent est donc un spectacle qui interroge, et, même si on se sent moins seul quand on ressort de la salle, on repart tout de même la tête… pleine de doutes.

 Alexis-Komenda2-624x413

Chance, Space and Time – Ashley Chen, Compagnie Kashyl

Sur des musiques éclectiques allant du rock au classique en passant par la techno, trois danseurs exécutent des enchaînements, en solo ou à plusieurs. Parfois dans l’opposition ou à d’autres moments dans un esprit de cohésion, les protagonistes se déplacent en rythme sur les différentes sonorités. La représentation questionne le rapport au corps dans l’espace et sa réaction face aux changements de sons et de lumière, se référant à l’utilisation des systèmes aléatoires qui furent essentiels chez Merce Cunningham et John Cage. Une présentation difficilement accessible aux non-initiés. Un spectacle qui figurait dans le cadre du dispositif Tremplin chorégraphique qui accompagne la jeune création contemporaine, comme Release party de Florence Casanave donné le même soir.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>