Tremplin chorégraphique : Florence Casanave Release Party

Ça bouge au Triangle ! Le festival Agitato se prépare et dans sa programmation, des chorégraphes accompagnés par le dispositif régional Tremplin. Florence Casanave présentera dans ce cadre sa nouvelle création, Release Party.

Florence Casanave a monté Release party en compagnie de 3 danseuses. La matière de départ ? Le film Entr’acte de René Clair, projeté en 1924 entre deux parties du ballet Relâche. Mais il ne s’agit pas ici, contrairement à Youtubing, autre pièce solo de la chorégraphe, d’utiliser une projection brute. En collaboration avec Vitrine en cours, ce sont donc des images inspirées du film originel qui ont été réalisées, en guise de citations. Une exposition expliquant ces travaux préliminaires ainsi que la projection du film auront lieu au Triangle les 8 et 9 juin.

original_2017-0129aaw-nicolas-david-web

Release party tente de répondre à une question : comment les danses du passé parviennent-elles jusqu’à nous ? Florence Casanave explique avoir travaillé « sur le cercle, pour traduire le sentiment de vertige » ressenti suite au film, et autour de la release, une technique de danse contemporaine qui tente de « faire relâcher le corps, de libérer les tensions ». Un travail assez libre donc, influencé par l’esprit surréaliste du film Entr’acte, dont certains amateurs retrouveront des éléments, comme le damier représentant la partie d’échecs entre Marcel Duchamp et Man Ray.

florence-casanave-release-party

Le dernier coup de cœur culturel de Florence Casanave ? Jours étranges de Catherine Legrand, une recréation de la pièce de Dominique Bagouet et jouée au TNB lors de la dernière édition du festival Mettre en scène.

Release Party (précédé de Youtubing) jeudi 8 et vendredi 9 juin – 21h

Le programme d’Agitato

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>