L’artiste Cécile Loyer (Cie C. Loy) présentait Cirques au Triangle jeudi 2 mars. Un « solo accompagné » prolixe entre danse contemporaine, théâtre, concert et stand-up. Qui donne sens de la plus belle manière à l’expression « faire son cirque. »
Accompagnée sur scène du guitariste et chanteur Sylvain Chauveau, pendant presque une heure, la danseuse et chorégraphe Cécile Loyer convie le spectateur à une prestation-caméléon. La comédienne change de peau au rythme des mélodies du musicien et convoque quatre personnages féminins au destin hors du commun peu ou prou connus du grand public : La cosmonaute Valentina Terechkova (née en 1937), héroïne de l’URSS, première femme dans l’espace ; la chanteuse et actrice française Claudine Longet (née en 1942) à la réputation confirmée aux États-Unis pour sa carrière mais également pour un sombre fait divers ; la danseuse Okuni (16e siècle) fondatrice du théâtre traditionnel japonais « le Kabuki » et la la belle et excentrique aristocrate piémontaise la comtesse de Castiglione (née en 1837), également grande figure des premières heures de la photographie. Une femme déclinée en quatre personnages avec des insertions conjuguées au présent dans la vie de Cécile Loyer.
Un spectacle qui oscille entre des paroles, des bang bang, des récits, des outrances, de la pudeur, de la tragédie et une bonne dose d’humour. Par le truchement de la danse contemporaine et de quelques morceaux modernes interprétés avec maestria par Sylvain Chauveau, Cécile Loyer navigue entre plusieurs genres, joue avec la temporalité, s’échange les costumes, les perruques, les attitudes et traverse les frontières. Une numéro de prestidigitation foisonnant qui ouvre son répertoire à l’abstraction et la théâtralité. Écrin offert à quatre femmes au destin hors du commun qui reprennent vie sur la scène le temps d’une porte ouverte, celle de la mémoire et de l’imagination. Un hymne au corps, à la danse, à la musique et aux mots pour un cirque dédié aux esprits libres.