Yves Drillet, villa rennaise

Né « quelques mois après la chute du mur de Berlin », formé à l’école des Beaux Arts de Rennes, la Villa Arson (Nice) et le Studio Rouchon (Paris), le photographe rennais d’adoption Yves Drillet propose une exploration de la ville à travers son projet « Villa ».

 

lucie-inland-imprimerie-nocturne-rennes-yves-drillet-villa_site

Yves Drillet n’est pas un inconnu dans la scène photographique rennaise puisqu’il a co-fondé Napoléon Press, micro maison d’édition qui a publié entre autres le fanzine sur la culture locale Honnête, qu’il a dirigé (onze numéros entre 2010 et 2013). Depuis il a quitté l’école, continué son travail photographique, et est revenu s’installer à Rennes (re)découvrir ses habitants. Ses images sont aussi exposées en ligne sur i-D, comme cette série réalisée au dernier festival de Binic.

 

Exif_JPEG_PICTURE

 

Entre la mise en scène de fiction et le portrait documentaire, « Villa » est un projet qui prend forme sur papier à découvrir via des publications biannuelles. Le premier numéro est sorti en avril 2016 grâce à un financement KissKissBankBank, et se focalise sur l’entourage du photographe et leurs connaissances. Le deuxième est sorti en septembre 2016 et présente des personnes autres du paysage rennais, y compris de quartiers « éloignés ». On y retrouve la même simplicité formelle et la même douceur pudique dans la composition des portraits, curieux sans être intrusifs, caractéristiques du travail d’Yves Drillet.

 

Exif_JPEG_PICTURE

 

Le prochain numéro sortira courant avril 2017. En attendant vous pouvez vous procurer le numéro 2 à la librairie Le Failler (8-14 rue Saint-Georges), L’Endroit Éditions (24 bis place du Colombier) et Soleil Noir (7 rue du Chapitre).

Son travail est à découvrir sur son site.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>