Né « quelques mois après la chute du mur de Berlin », formé à l’école des Beaux Arts de Rennes, la Villa Arson (Nice) et le Studio Rouchon (Paris), le photographe rennais d’adoption Yves Drillet propose une exploration de la ville à travers son projet « Villa ».
Yves Drillet n’est pas un inconnu dans la scène photographique rennaise puisqu’il a co-fondé Napoléon Press, micro maison d’édition qui a publié entre autres le fanzine sur la culture locale Honnête, qu’il a dirigé (onze numéros entre 2010 et 2013). Depuis il a quitté l’école, continué son travail photographique, et est revenu s’installer à Rennes (re)découvrir ses habitants. Ses images sont aussi exposées en ligne sur i-D, comme cette série réalisée au dernier festival de Binic.
Entre la mise en scène de fiction et le portrait documentaire, « Villa » est un projet qui prend forme sur papier à découvrir via des publications biannuelles. Le premier numéro est sorti en avril 2016 grâce à un financement KissKissBankBank, et se focalise sur l’entourage du photographe et leurs connaissances. Le deuxième est sorti en septembre 2016 et présente des personnes autres du paysage rennais, y compris de quartiers « éloignés ». On y retrouve la même simplicité formelle et la même douceur pudique dans la composition des portraits, curieux sans être intrusifs, caractéristiques du travail d’Yves Drillet.
Le prochain numéro sortira courant avril 2017. En attendant vous pouvez vous procurer le numéro 2 à la librairie Le Failler (8-14 rue Saint-Georges), L’Endroit Éditions (24 bis place du Colombier) et Soleil Noir (7 rue du Chapitre).
Son travail est à découvrir sur son site.