Oldy Clap & DJ Skandal revisitent les époques façon hip-hop

Le milieu du beatmaking indépendant réserve régulièrement aux auditeurs avisés de belles surprises. Et le lundi 9 février, ce sont Oldy Clap et DJ Skandal qui nous font découvrir leur projet commun, un album instrumental de 10 titres intitulé Dust Dealers. L’Imprimerie Nocturne voudrait partager avec ses lecteurs cette petite merveille intemporelle et essayer d’attiser votre curiosité pour cet album qui traverse les époques guidé par le hip-hop.

dust-dealers-2

 

Un extrait de l’album, « Paris », lâché il y a un petit mois laisse deviner le parti pris pour l’orientation musicale du projet. Les deux beatmakers nous proposent une petite visite de la capitale au rythme d’un beat qui sonne d’un air presque inquiétant, scratché le temps d’une balade accompagnée d’accordéon. Pour l’ensemble du projet, le beat old school est indissociable du scratch et les amateurs du genre seront à coup sûr séduits par le résultat. Si Dust Dealers garde une cohérence dans son orientation globale, chaque track pose une ambiance bien particulière. Par les influences issues des vinyles jazz, blues, swing… choisis et par le ton donné au beat, tantôt pesant tantôt enjoué. L’intro nous met dans le bain, les samples hip-hop se trouvent associés à des airs jazzy remuants, le mélange de tous ces styles est très réussi. On peut ensuite passer d’une ambiance chill et légère avec « Vinyle Addicts » à un univers en noir et blanc appuyé par un beat puissant avec « Lady’s Date ». Ajoutez à ça les scratchs de DJ Skandal qui apportent une dimension lunaire au projet et vous obtenez des morceaux comme « Morning Juice » ou « Tandem » qui balancent entre scratch flottant et scratch saisissant. Pour les connaisseurs c’est un vrai régal et des albums comme celui-là devraient sortir plus souvent !

 

Dust Dealers, dealers d’une poussière qui préserverait de vieux vinyles replacés dans notre époque sous forme de galette rouge et de tracks disponibles aussi en numérique. Un album qui permettra peut-être aux deux beatmakers de s’installer durablement dans le milieu du hip-hop français. En tout cas leur volonté de continuer à produire des sons à l’ancienne sans se tourner vers la tendance électro leur donnera une place particulière dans le milieu. Déjà auteurs de plusieurs mixtapes chacun, ils ne sont pas en reste puisqu’ils préparent un nouvel album avec cette fois la venue du MC Tedji, membre du groupe Oligarshiiit. Mais prenez déjà le temps d’écouter celui-là, il sent bon la poussière des classiques.

Écouter Dust Dealers

Dust dealers – Un album de 10 titres sorti le 9 février 2015 – Produced by OLDY CLAP RECORDZ / Cuts by DJ SKANDAL / Mixed by SUPAFUH / Mastered by BLANKA / Artwork by RAKSA SAM 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>