C’est un petit film, d’à peine 5 minutes et des poussières, déjà récompensé depuis sa sortie en 2014, qui se voit sélectionné pour les Césars 2015. Et c’est JPL films, une société de production rennaise qui est derrière cette réalisation d’Éric Montchaud.
Après 4 films d’animations, c’est en 2014 qu’Éric Montchaud réalise La Petite casserole d’Anatole; une histoire tirée d’un livre d’Isabelle Carrier paru aux éditions Bilboquet en 2009. Le film à destination des plus jeunes traite avec poésie du handicap, à partir de la manipulation de marionnettes. Tout un univers pour mettre en mouvement le personnage.
Synopsis : c’est l’histoire d’Anatole, un petit bonhomme à tête d’hippopotame, qui traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer.
Déjà récompensé au festival d’Annecy ou au festival du Film Merveilleux et Imaginaire de Paris, ainsi que dans de nombreuses autres compétitions à l’international, La Petite casserole d’Anatole sera donc emmenée aux Césars 2015 par JPL productions, spécialisés dans le film… d’animation. Remporteront-ils le célèbre prix à Paris ? Réponse le 27 février lors de la cérémonie.