Gaston, c’est un héros, c’est un numéro, un rire avec quelques notes de musique. Une aventure. Un spectacle musical monté par le groupe Fatras. Rencontre avec les protagonistes.
■ Fatras, c’est un nom qui représente un peu le bordel, le bazar; c’est pour aller foutre le feu dans la rue ?
Fatras : ça vient de beaucoup plus loin. C’est Benjamin, notre ancien chanteur, qui avait trouvé ce mot pour représenter le groupe en tant que tel : On vient tous de milieux musicaux très différents et à 9, quand on compose, quand on s’organise, quand on parle ensemble, c’est toujours un peu le bazar. Aller « foutre le feu » dans la rue, on l’a décidé plus tard.
■ C’est quoi l’histoire du projet pour monter Gaston ? D’ailleurs, c’est qui Gaston ?
GASTON s’est monté à la suite de notre deuxième album Virevoltige. L’équipe venait de changer, Rajma et Romain remplaçaient Benj’ et Matt. Il fallait trouver une nouvelle identité au projet, de nouveaux objectifs. Rajma a eu l’idée de revenir sur un spectacle de rue qu’on avait initié avec l’ancienne équipe: il a repris ces textes et en a écrit d’autres, ouvert le spectacle à tout le monde pour la création. On a même inclus à ce moment-là Gwenguy, qui était notre ingé-son à la base. Ça a donné GASTON.
GASTON, c’est le grand père de Rajma qui était un comédien qui travaillait beaucoup avec les chevaux : d’où son nom de famille « Cheval ».
■ Le spectacle est fait pour être vu, mais vous avez sorti un disque du projet; vous n’avez pas eu peur de perdre toute la dimension « théâtrale » ?
Non, car nous vendons ces disques (il existe deux Tomes pour l’instant, et vous aurez la suite en 2015) comme un souvenir du spectacle.
On a essayé d’être efficace en enregistrement pour garder la fraicheur du projet (3 prises maximum par instrument). Il faut aussi rester réaliste : c’est un moyen de nous soutenir et pour nous de financer l’avancement du projet.
■ Vous jouez le 31 janvier 2015 pour le festival du Schmoul; vous pouvez nous en dire un peu plus, après une tournée qui dure depuis un moment ?
Jouer au Schmoul a pour nous quelque chose de symbolique. Le groupe est né à Bain-de-Bretagne et la majorité du groupe vient encore de Bain et ses environs (Guipry, Saint-Sulpice…). On revient jouer à la maison et le spectacle est arrivé à maturité donc on va pouvoir montrer le meilleur de nous-mêmes. En plus, on connaît bien l’équipe et la programmation est superbe. Ça va être parfait pour démarrer l’année.
Découvrez les héros du spectacle Gaston !
L'Breton
Nom de scène : l’Breton (Lalo) /
Profession de scène: musicien , chanteur, raconteur de conneries /
instrument : cavaquihno, banjo, chœur.
Influences musicales principales : Brassens, Brel, Renaud, Les Têtes Raides, La Tordue.
Meilleur souvenir de la tournée dans la rue : un saut dans la mer à la fin d’un morceau ! On jouait devant une plage et la mer montait ! Je dois faire un saut à la fin d’un morceau, je me suis déshabillé pendant celui-là et plouf !! Énorme !!!
Dernier coup de cœur musical : Ilo Veyou de Camille.
Ulrich Rockhegen
Nom de scène : Ulrich Rockhegen (Lolo)/
profession de scène: musicien, strip teaser /
instrument : Batterie.
Influences musicales principales : Foo Fighters, The Postal Service, Heavens, Weezer, Refused, Brand New, Jay Robbins, Justice…
Meilleur souvenir de la tournée dans la rue : Il y en a beaucoup ! Et on ne joue pas GASTON que dans la rue. Un des meilleurs souvenirs de tournée : on a fait un House Show à côté de Bruxelles pour WWF ! Tout le quartier était venu passer la soirée avec nous dans un esprit très convivial ! On n’avait plus envie de partir ! Je retiens la magie de ces moments d’échanges avec les gens.
Dernier coup de cœur musical : The Hotelier – Home, Like Noplace Is There (le morceau « An Introduction To The Album » est parfait !)
John Mc Feller
Nom de scène: John Mc Feller (Édouard) /
Profession de scène : virtuose antipathique/
Instrument : Saxophones.
Influence musicales principales : Jazz, free-jazz, post-rock indé (label Subrosa), rock psyché ainsi que les grands classiques 60′s 70′s, post-punk, musique classique…
Meilleur souvenir de tournée dans la rue : Le regard du Breton pendant un solo sur Donna Lee.
Dernier coup de cœur musical : mon solo sur Donna Lee….. ah oui, j’ai adoré le concert de « Oiseau tempête » au Mondo Bizarro pendant les Bars en Trans 2014.
Wesh Guigui
Nom de scène : Wesh Guigui (Guillaume) /
Profession de scène : chaman post-psychédélique /
Instrument: Contrebasse.
Influence musicales principales: Tout et n’importe quoi du moment qu’il y ait de l’émotion, du groove, du swing, une énergie transcendantale.
Meilleur souvenir de tournée : Aurillac !
Dernier coup de cœur musical : La compile des trans 2014.
Joao Carlo el ano Pereira
Nom de scène : Joao Carlo el ano Pereira (Romain).
Profession de scène : Électricien Trompettiste.
Instrument : Trompette.
Influence musicales principales: Hip-hop, funk, groove, musique du monde.
Meilleur souvenir de tournée: Mc Feller qui huchait dans les rues désertes de Bort-les-Orgues, et un riverain intrigué nous a invités Ulrich et moi à en baiser une tout en nous racontant sa vie d’anarchiste et d’utopiste. On n’arrivait plus à s’en défaire.
Dernier coup de cœur musical : Sax machine
Gaston Cheval
Nom de scène: Gaston Cheval ( Mathieu (rajma) ) /
Profession de scène : Narrateur chanteur /
Instrument : Chanteur narrateur.
Influence musicales principales : Noir Désir… Silence, punk en tout genre, Alain Leprest….
Meilleur souvenir de tournée : Le jour où Victor Pecciani est devenu dans ma bouche Victor Petrucci, ce qui m’a valu peut être le seul et unique fou rire de ma vie sur scène (pas forcément facile à gérer).
Dernier coup de cœur musical : Le dernier Album de Arno.
Maurice Vauléon
Nom de scène : Maurice Vauléon (Sissoo dans la vraie vie) /
Profession de scène : Pianiste à bretelles, parisien en liquidation judiciaire, flâneur des quais de la Seine. Gueule enfarinée parfois…. /
Instrument: Accordéon, chœur.
Influence musicales principales : La chanson française qui va bien, mais aussi le rock, le swing, la musique du monde, les soupçons d’électro… Et Yvette Horner !
Meilleur souvenir de tournée : Notre première de l’été, à domicile, sur la terrasse du Gazoline à Rennes. Une date organisée en trois jours mais une grande réussite et un très beau moment sous un radieux soleil estival. Et également le Festival des Garennes à La Roche-Bernard, chouette festival dans un joli parc, avec de belles découvertes comme le groupe The Skints par exemple. Mais bien évidemment, j’en passe et j’en oublie !
Dernier coup de cœur musical : DakhaBrakha, groupe ukrainien de musique magique.
Gwenguy Maindale
Nom de scène : Gwenguy Maindale (Gwendal) /
Profession de scène: Percussionniste à laver /
Instrument : Il y en a trop mais ce sont tous des percussions.
Influence musicales principales: Sébastien Patrick, Sylvie Vartan, Dan ar Braz…
Meilleur souvenir de tournée: La contrebasse de Wesh Guigui qui implose en plein spectacle à Aurillac !
Dernier coup de cœur musical: Cartola
Victor Pecciani
Nom de scène : Victor Pecciani (Olivier) /
Profession de scène : Guitariste andalou /
Instrument : Guitare manouche-jazz
Influences musicales principales : Chanson française (Brassens, Renaud, etc.), Rock 70′s à 90′s (Pink Floyd, Dire Straits, Guns n’ Roses, Queen, Led Zep, etc.), Jazz manouche (Django, Debarre, Romane, Biréli Lagrène) et musique classique (Chopin, Mozart, Vivaldi).
Meilleur souvenir de tournée : Quand je suis allé voir les bateaux avec Johnny.
Dernier coup de cœur musical : Muse,The Decline, Monty Picon.
Le site de Fatras