C’est l’histoire d’un gobelet qui n’arrive pas à se suicider à cause du plastique. C’est l’histoire de deux clés qui tentent le dialogue avec leur nouveau voisin le crucifix. Le dessinateur Augel fait parler des Trucs, et c’est à se gondoler comme un carton.
Les éditions du Moule à Gaufres publiaient cette année une bande dessinée dont la couverture ressemblait plus à un fond de tiroir hétéroclite et sacrément en bordel qu’à une bande dessinée. Ce joli petit bazar, le dessinateur William Augel va le mettre en scène. Donner vie à ces objets. Leur prêter des intentions, les faire parler. Ce qui va du pion de jeu d’échecs à la paire de maracas; c’est souvent très drôle, à croire que tous ces trucs pratiquent dans notre dos et dans notre maison l’auto-dérision. Exemple avec cette conversation digne de la meilleure des salles de bain.
Fonctionnant sur des strips courts (1, 3 ou 6 cases) ou jouant avec la mise en page, Trucs ne se lit pas comme une bande dessinée traditionnelle, le livre se tient plutôt comme un calendrier des pompiers. William Augel développe son concept de trucs avec humour et en évitant la répétition, jouant plutôt avec la forme ou la vie des objets. Trucs, ça se déguste comme une bonne blague, et c’est à consommer rapidement.
Le site du Moule à Gaufres / Le site de William Augel
Trucs – Une bande dessinée d’environ 60 pages de bidules truculents parue aux éditions Le Moule à Gaufres en 2013