Rituel revient du 15 au 19 novembre fidèle à sa recette miracle : musique, arts visuels et tatouage. Cette année le festival investit quatre lieux rennais pour un week-end placé sous le signe de la découverte. Let’s go !
Quatre lieux, huit groupes, trois tatoueur·ses, deux artistes visuels, de la linogravure, le festival Rituel revient nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Côté concerts, attendez-vous à une bonne dose de post-punk, mais pas seulement. L’équipe vous a concocté une programmation curieuse et pointue en invitant des groupes émergents venus de Bretagne, d’Angleterre, de Belgique et d’Amérique du Nord, prêts à faire trembler les murs. Mais jugez plutôt :
Le cœur du festival battra au BAM (Bâtiment à modeler, à Cleunay) à partir du mercredi 15 novembre, jour de vernissage. On y trouvera les expos d’Andreas Christodoulidis et de Sophie Mourgeon ainsi que les artistes tatoueur·ses Miseria, Soline Quénet et Yugs Le Wizard.
Jeudi 16 on filera à la soirée d’ouverture au Penny Lane transpirer sur le rock psyché de Gros Cœur (Belgique) et le kraut-cold de Fauna Nova (Rennes). Vendredi 17 ce sont les murs du club de l’Antipode qui vont trembler avec le post-punk/synth-punk dansant de Special Interest (Nouvelle-Orléans) et le rock des Dendrons (Chicago). Samedi 18 on retrouvera la salle de la Cité pour le bouquet final avec Opus Kink (post-punk, Brighton), le supergroupe Mock Media (Canada) mêlant avec brio post-punk, punk rock, électronique et musique folklorique, Trainfantome (indie-gaze/emo/grunge, Lorient/Nantes) et Basic Partner (post-punk, Nantes).
Les stands de tatouage et les expos seront toujours présents au BAM le dimanche 19 toute la journée, une dernière occasion de se faire décorer le cuir et pourquoi pas chiner une affiche du festival, dont la magnifique identité visuelle est signée Charlie Howarth.