L’Émeute du futur, par le Comité des Bons Conseils : une plongée fantastique dans un futur en ébullition.
En cette époque de tumultes sociaux à répétition paraît un petit livre très rigolo, interactif et instructif : L’Émeute du futur. L’Imprimerie nocturne vous le recommande chaudement ! Pour le découvrir, précipitez-vous en librairie – on le trouvera par exemple à L’Établi des Mots au 51 avenue des Pays-Bas à Rennes et dans moult autres endroits joliment achalandés comme le festival des cultures de l’imaginaire L’Ouest Hurlant, à la MJC La Paillette, au parc Saint-Cyr 6 rue Louis Guilloux, les 29 et 30 avril 2023. Installez-vous donc confortablement – lire doit rester un plaisir, un moment ressourçant de jubilation intérieure, sans trop de risques a priori. Puis tentez votre chance et devenez le héros ou l’héroïne qu’on aspire tous et toutes à être pour peu qu’on ait eu à manifester ces dix dernières années contre ces maudites politiques réactionnaires qui, en 2050, si l’on en croit ce roman dystopique, auront encore amplifié leurs dégâts et leur emprise. Face aux policiers-robots, les sinistres PolBots, face aux drones incapacitants, dans les dédales de la ville et en compagnie de syndicalistes plus ou moins louches, échapper aux forces répressives et mener à bien l’émeute en question réclame bien entendu roublardise, hardiesse et intuition ! Et que l’on garde la pêche, sans quoi tout est perdu !
Interview du Comité des Bons Conseils :
- Tous les jours et toutes les nuits, les grandes villes et les petites sont traversées par des cortèges de citoyens en colère. La campagne, comme à Sainte-Soline les 24 et 25 mars 2023, n’est pas en reste. Les images de barricades faites de pneus, de poubelles, d’épaves automobiles, de barrières Vauban, de caddies, de trottinettes ou de palettes enflammées explosent sur les réseaux sociaux. L’époque présente serait-elle à la désobéissance civile tous azimuts ?
Comité des Bons Conseils : C’est évident. Qui d’un tant soit peu raisonnable pourrait avoir envie d’obéir à ces immondes bourgeois hideux autoritaristes de la clique à Macron ? « Obéir » en 2023, c’est le truc le plus benêt qu’on puisse trouver à faire pour s’occuper.
- L’Émeute du futur du Comité des Bons Conseils peut-il avoir une influence sur les émeutes – pour ne pas dire la révolution – en cours ? Car, n’est-ce pas, les émeutes du passé ont eu un impact sur L’Émeute du futur (L’EDF) ?
CBC : C’est un jeu donc ça peut avoir un impact sur un moment de la journée qu’on choisit de remplir en le jouant, mais non faut être honnête, L’EDF n’est pas de nature à exercer une influence sur une émeute… du moins, tant qu’on a pas des robots-flics-nazis dans les rues, des abeilles drones dans le ciel, des ours en ville, la canicule en février et Linkedin qui tue des gens dans le métavers. Au train où vont les choses, ça devrait toutefois vraisemblablement plus trop tarder… On verra le jour J.
Le jeu caresse l’espoir d’être une sorte de giga aventure sociale joyeuse élaborée avec rigueur. Si on entend par « aventure » une rupture physique dans le quotidien, on comprend bien qu’une grosse agitation de rue soit un contexte idéal et super accessible. Contrairement au tour du monde en vélo électrique ou à l’exploration de la jungle birmane, l’émeute est vraiment bon marché, et ça fait d’elle une activité vraiment populaire.
L’aspect rigoureux de L’EDF tient quant à lui à la mise en pli, dans le cadre du jeu, de faits, bizarreries et phénomènes classiques qu’on a l’occasion d’observer dans les mouvements sociaux. Logiquement doit y avoir moyen d’y retrouver des trucs « déjà vus » mais transposés dans le futur, et avec la savoureuse option de pouvoir changer le cours des choses, d’assouvir une éventuelle vengeance, de pousser les curseurs à l’extrême et de se faire trahir lâchement sans pour autant avoir à pleurer pour de vrai.
- Manifester en France est devenu, depuis quelques années, une activité à hauts risques – on en veut pour preuve le décompte (assez effarant pour une république censée être démocratique et sociale) des mutilations, des matraquages intempestifs, des gazages indiscernés, des interpellations illégales, des confiscations de matériel et autres gardes à vue abusives vécues par les manifestants. Quoique ouvrage ludique et fictif, L’Émeute du futur apporte-t-il des clés pour présentement réduire ces risques ?
CBC : Dans L’EDF vous pouvez trouver des pistes pour gérer certains désagréments, mais faut garder en tête que pas mal de choses auront évolué en 2050. Pour tout ce qui concerne le présent, faut vraiment mieux vous tourner vers des orgas politiques qui travaillent efficacement sur ces questions. Ça vous servira à rien par les temps qui courent de vous prémunir contre le miel incapacitant, d’avoir en permanence une truite congelée sur vous ou de « garder le bruit » quand vous êtes en GAV. Mélangez pas trop les époques, ça donne jamais de très grandes choses.
- L’Émeute du futur est très souvent cocasse. Nonobstant, ce livre dont vous êtes le héros – ou l’héroïne – conduit, si l’on choisit des options malheureuses, à rencontrer la grande Faucheuse. D’où le Comité des Bons Conseils a-t-il bien pu tirer pareille sombre idée car, comme enjoignait le président Emmanuel Macron lors du grand débat à Gréoux-les-Bains : « Ne parlez pas de répression ou de violence policière, ces mots sont inacceptables dans un État de droit » (jeudi 7 mars 2019) ?
CBC : Dans le futur de L’EDF, il n’y a plus du tout de violences policières : une infaillible et très moderne solution a été trouvée par les autorités et des start-up à la con. L’exercice de la répression est du coup à la fois spectaculaire, très économique pour les institutions, et judiciairement parlant plutôt « invisible ». Jvais pas trop en dévoiler car une des grosses intrigues (et son climax) du bouquin tourne autour de ce sujet, en puisant ses sources dans les hypothèses qu’on peut formuler en réponse à la question « Qu’est-ce qui sortira d’un mixer géant où on mélangerait des IAs, Macron, des objets recyclés et jeuxvideos.com ? ».
Pour ce qui est de la Faucheuse, L’EDF se présente comme une grande aventure, faut vraiment l’aborder comme ça. Or, dans les trucs de vraies aventures, comme Indiana Jones ou Moby Dick ou Tomb Raider, y a toujours des morts sinon c’est de la randonnée. Puis aussi c’est une aventure du futur, et, à moins de posséder une machine à voyager dans le temps, penser le futur c’est inévitablement se penser en vieillesse, et donc se rapprocher de la… bref, ça serait complètement niais de faire une grande aventure du futur sans risquer sa peau, donc dans L’EDF y a la Faucheuse qui traîne par endroits. Ceci dit, une attention particulière à été déployée pour offrir au (à la) joueur(euse) une fin toujours soignée. Aucune issue possible n’a été négligée (et pourtant y en a un paquet), donc n’ayez pas peur de mourir dans L’EDF.
- La période actuelle est tumultueuse socialement et politiquement, mais ce n’est pas une raison pour se couper des ressources que procure la culture. Quels sont les derniers coups de cœur culturels éprouvés par le Comité des Bons Conseils ?
CBC : Le truc le unanimement validé par le Comité (qui en fait n’est gros que de deux personnes, l’auteur et le dessinateur), c’est le film Sorry to bother you de Boots Riley. Super matos ! (C’est de 2018 mais bon… ). Bande-annonce : ici.
Sinon, pour les plus cultivé(e)s, le Comité recommande d’aller dans les WC du Frac, c’est vraiment une réussite et on peut se dire que dans le futur, tous les WC ressembleront à ça.
L’Émeute du futur, par le Comité des Bons Conseils, illustrations de Jules Lasbleiz, éditions des bricoles, 2023, 480 pages, 12 €.