Après avoir suivi leurs débuts dans l’arrière-salle d’un bistrot, puis les avoir aperçus au Musée des beaux-arts ou encore à Transat en ville, la troupe de la Direction Rigoureuse des Approximations Glamour jouait le jeudi 26 janvier au Tambour.
C’est une salle qui affiche complet ce soir-là. C’est un plateau qui attend quatre artistes. Et micro en main, la maîtresse de cérémonie, Davina Vicious (alias David Perrot, acteur et metteur en scène du spectacle), renvoie dans les cordes et le doigt d’honneur bien en l’air les fachos qui sont venus taguer d’inscriptions homophobes les murs de l’université Rennes 2 la semaine passée. Car, avant le show, ou plutôt avec le show, il y a une lutte contre les discriminations homophobes et transphobes. La salle comble acclame le propos.
Alors les numéros s’enchaînent, de la reprise d’anciens numéros à de nouvelles créations, chansons, humour ou contorsions physiques, comme le personnage du Chaman de Melvin Coppalle, ou encore Le Fantôme de l’opéra, avec un impressionnant costume bi-face signé Shirley Van Mac Beal. L’heure et demie file vite. La représentation s’achève sous une pluie d’applaudissements. Et c’est une standing ovation, pour une date mémorable.