Le Pies Pala Pop Festival s’apprête à pépier au Jardin Moderne

Des Pies Chicaillent organisent leur premier Pies Pala Pop Festival au Jardin Moderne les 24 et 25 juin. Baptiste, cofondateur de l’association, défriche la prog’ pour nous.

AfficheDPCFINALE1AAtextetordu+cadrecorr

Des Pies Chicaillent sévit depuis six ans à Rennes. À l’origine, Baptiste donc, et sa compagne Anoc, calent des dates avec les groupes qui squattent leurs playlists. «  On voulait faire venir des groupes qu’on écoutait, qui s’arrêtaient à Nantes parfois mais qui ne venaient pas jusqu’à Rennes. » Depuis, des copains et des bénévoles ont grossi l’équipe à une quinzaine de membres.

Une quarantaine de concerts plus tard – au Bar’Hic, dans la cour de l’ancienne école Papu, à la chapelle de l’Hôtel-Dieu, au bistrot de la Cité, au Jardin Moderne, avec Jeffrey Lewis, Calvin Johnson, Chris Brokaw, Lætitia Sheriff pour en citer quelques-un·es, l’envie lancinante de festival prend enfin forme. Ça tombe bien, le Jardin Moderne met à disposition des associations son jardin extérieur l’été, avec une scène, son bar, ses équipes techniques et de sécurité. Un confort pour une première édition, et la possibilité de la monter rapidement en sortie de période sanitaire.

Pour toute l’équipe, l’organisation d’un festival est une première. « Une programmation de festival, c’est quelque chose, ce n’est pas la même chose que de produire un concert en se calant sur la tournée des artistes comme on a l’habitude de faire ». L’équipe programme quelques-uns des groupes prévus sur la saison 2020-21 et sort le carnet d’adresses. Avec la même envie de partager des moments simples avec eux : « On continue de loger les artistes chez nous, chez les copains, comme on a toujours fait. » Alors, justement, la prog, ça donne quoi ?

Vendredi

Le duo parisien Belvoir ouvrira les hostilités. Romain Vasset (François and the Atlas Mountain) et François Le Roux (Selen Peacock) présentent leur nouvel album à sortir en octobre, et ça promet. « On a déjà écouté l’album, il est top. En concert ça va être pas mal ! » Ça tombe bien, c’est le nom de leur titre-phare : « C’est pas mal ».

Lispector sort des albums de pop lo-fi autoproduits, dont le dernier en date s’appelle Small Town Graffiti. Elle proposera une formule concert-vidéo-karaoké en solo, attendez-vous à faire vibrer vos cordes vocales sensibles sur des vidéos que Julie a bricolées elle-même.

Lewsberg, c’est la tête d’affiche du festival. De l’indie-rock à la Velvet Underground, déjà invités par Des Pies Chicaillent au bistrot de la Cité. « On ne sait jamais quand ils sortent leurs morceaux, ils n’ont pas de réseaux sociaux, rien. Ce sont un peu des dinosaures, alors qu’ils sont jeunes, hein ! Ils ont un guitariste un peu fou, qui fait des solos de malade bien psyché… Un super groupe, à voir en concert absolument ! »

Junk Drawer, un groupe de Belfast que les programmateur-ices ont découvert un peu par hasard. Ce sera leur première date en France. En 3 EP, les jeunes musiciens ont fait évoluer leur style vers un son post-punk, indie-rock et jangle-pop très efficace.

Belvoir / Lispector

Lewsberg / Junk Drawer

Samedi

R.aggs, désormais basée à Glasgow, est passée par les groupes Shopping, Trash Kids et Sacred Paws, trois groupes anglais 100 % féminins. Elle organise des ateliers pour encourager les femmes, personnes non binaires et personnes racisées à former des groupes. Rachel a des projets solo désormais tous sortis sur Bandcamp, avec un style hybride, « post-punk/highlife, des rythmes d’électronique pulsés, des mantras lyriques et des lignes de guitare sinueuses » qui parle directement à votre cœur. Vous êtes prévenu·es.

Deliluh, Canadiens passés à l’Ubu il y a quelques années. Le leader habite Marseille, l’autre à Berlin. Ils ont produit un album assez déroutant, assez sombre, et à la fois très électro. « Ils utilisent des jeux de guitare et des machines, avec de longues montées, de grosses basses, comme des incantations. »

Les locaux Claptrap, groupe composé de Éric Pasquereau (Papier Tigre, La Colonie de Vacances), Julien Chevalier et Paul Loiseau (La Terre Tremble) et Rachel Langlais (Pyjamarama, La Colonie de Vacances) : « Un projet expérimental assez jazzy, une espèce de folk tribale, avec de la mandoline. Ils ont sorti un album super chouette sur le label Un Je ne sais quoi Records, qui est un très bon label. »

Les Clopes, avec Kim, musicien que Des Pies Chicaillent ont déjà invité à jouer, producteur d’une cinquantaine d’albums de folk lo-fi, qui a joué dans le groupe Dionysos. Il accumule les clips un peu barges sur le label Craignos. Les Clopes, c’est de la new-wave parisienne, un son qu’ils qualifient eux-mêmes de « dépression mélodique », dont le titre phare, « Je fume des clopes dans un blockhaus noir parce que je suis déprimé » donne la couleur. « Je les ai vus à Âme Rock, c’était génial ! »

Deliluh / R.Aggs

Claptrap Les Clopes

Claptrap / Les Clopes

Point logistique

Point positif concernant les caprices météorologiques rennais, la scène ET le public seront abrités en cas de pluie. Un foodtruck sera présent sur place et la buvette du Jardin Moderne tournera à bloc, évidemment. L’équipe a aussi bossé fort sur la déco, en mode DiY, on va en prendre plein les mirettes.

À noter aussi, un vélo-bus, à savoir un départ groupé en engin roulant non motorisé à partir du Mail, en musique, pour aller toustes ensemble vers le lieu du festival. Bien plus marrant que d’y aller en bus ! Le samedi, ça se passera juste après la Fête du vélo sur le Mail.

Le festival propose un tarif imbattable à 19,99 € pour les adhérent·es de l’asso. En contrepartie, vous recevrez un paquet de goodies rigolos ! « Notre but était de proposer les places à un tarif attractif et des concerts de qualité. Le fait que le Jardin Moderne nous accueille devrait nous permettre de rentrer dans nos frais. Pour une première c’est pas mal ! »

Et en attendant le Pies Pala Pop Festival, Des Pies Chicaillent organisent deux concerts. Le premier aura lieu à la Trinquette dimanche 29 mai à 19 h : Myles Manley, groupe de grande qualité nous dit-on, pour un dimanche en famille de qualité. Le deuxième se passera dans la cour de l’ancienne école Papu, dimanche 12 juin, avec Tenniscoats et Spirit Fest, gratos avec buvette. Des groupes vachement bien, là encore.

Pies Pala Pop Festival, vendredi 24 et samedi 25 juin, 20 h-1 h au Jardin Moderne.

Billetterie / Facebook

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>