Premier jour de ces festivités hivernales 2021 pour l’Imprimerie Nocturne. Et premier volet de notre carnet de bord des Bars en Trans·musicales.
Nous commençons par un passage à l’Étage à 18 h pour ne pas louper la nouvelle star espagnole Rodrigo Cuevas, petit frère folklorique de Freddy Mercury. Le chanteur asturien facétieux arrive par une porte de secours, fend le public et danse parmi lui avant de monter sur scène. C’est parti pour 40 min de charme en costume jupe et sabots qui claquent, d’univers déjanté, de chansons traditionnelles revisitées sur des rythmes électro. Une belle entrée en matière !
Ensuite, direction Bars en Trans et L’Uzine (ancien Café Mélies) sur les quais pour retrouver Arianna Monteverdi, désormais le nom du groupe, (guitariste, bassiste, batteur) de l’artiste éponyme. Dans la salle en sous-sol, la chanteuse nantaise joue à la guitare électrique et interprète des titres de Multiple, son dernier EP teintés de mélancolie entre questionnement amoureux et temps qui passe. Un concert-ballade nimbé d’énergie rock.
Enfin, Sarah Maison et son groupe en satin rose et bleu et paillettes aux yeux mettent le feu à l’Uzine à 22 h. L’incandescente et charismatique chanteuse franco-marocaine livre des titres optimistes, charnels, sentimentaux sur des sentiers pop ou électro. Un subtil alliage de chanson française et de sonorités orientales. Entre lumière du soleil, clarté du jour et gravité quand parfois le noir survient.