Mathilde Forget : l’autrice avec qui nous voulons vieillir

En 2019, l’autrice, compositrice, interprète Mathilde Forget sort son premier roman À la demande d’un tiers (éditions Grasset). Un opus étincelant au ton décalé. Sur fond de maladie mentale, de disparitions d’êtres chers et de souvenirs d’enfance doux-amers. Dans une famille qui sait tout mais ne dit rien.

 

mathilde-forget-portrait-scaled 2À la demande d’un tiers de Mathilde Forget, premier roman de nuit, conserve entre ses lignes les passages diurnes du soleil et des nuages. Une nuit de mort, de suicide, de maladie mentale. Un soleil de sororité. Des nuages de cœurs brisés et de séparations. Autant de thèmes qui étreignent. Pour autant, la finesse d’esprit de l’autrice  dessine en substance des sourires de tendresse. Comme dans un conte de défaites et d’amour inconditionnel. Avec des femmes qui ont désactivé le battement de leur cœur, vidé les larmes de leur yeux ou effacé la ligne droite de leur cerveau. Un peu ailleurs. Différentes. Comme tout le monde.
Après l’internement de sa sœur en hôpital psychiatrique, la narratrice part à la recherche de renseignements médicaux sur sa mère qui a sauté de la plus haute tour du château. Une narratrice qui prend soin de ses peurs, notamment de son attraction-répulsion pour les requins. Avec des pensées autrement. Des abeilles qui s’appellent Murielle. Un coussin rayé rose qui s’appelle Alfred. Un père qu’elle appelle Victor parce que « Papa et maman sont un stratagème pour exclure les enfants des conversations ». Une meilleure amie fille unique qui s’appelle Joséphine, à qui elle apprend le partage. Une amoureuse perdue qu’elle nomme « la fille avec qui je veux vieillir ». Et Suzanne, une sœur de trois ans son aînée, qui représente le meilleur choix à faire, qui représente tout.

Dans les couloirs, il y a ceux qui parlent tout seuls, ceux qui ne parlent pas et ceux qui parlent tout seuls sans que cela se voient car ils ne sont pas seuls. J’apprécie leur compagnie. Avec eux, j’ai toujours l’impression d’avoir de la conversation. Impression que je connais peu. Avoir un avis à donner, une chose à dire, me demande un temps si long qu’il fait de moi une personne peu bavarde.

Un premier roman noir empreint de dérision, de lucidité, de poésie. Qui donne un visage à la dépression. Sans cynisme mais avec suffisamment de recul pour décoller les cruautés de l’enfance. Et ses secrets étouffés. Toujours les mêmes. Le poids de l’héritage patriarcal qui détruit le corps et la vie des femmes.  Mathilde Forget, ne nous ememène pas au pays de Walt Disney. D’ailleurs, la narratrice considère que Bambi est un connard. Elle préfère Batman et ses difficultés à nouer des relations affectives. L’autrice trouve les mots pour évoquer les zones grises des mondes muets. À la demande d’un tiers se savoure comme une tasse de chocolat chaud amer entre des doigts raidis par le froid. Une autrice forcément à suivre. Sans demande de tiers !

La folie n’est pas donnée à tout le monde. Pourtant j’avais essayé de toutes mes forces. C’était après avoir passé plusieurs heures à répéter, Bambi est un connard, Bambi est un connard, Bambi est un connard… effondrée sur le carrelage trop propre de ma cuisine.

A la demande d’un tiers - Roman de Mathilde Forget – 21 août 2019 – Éditions Grasset – 162 pages – 16 €.

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