Ceci est un cadeau. Notre cadeau « qui contient tout » pour commencer dans la lumière une année qui ne contient pas grand-chose encore. Un livre d’espoir et de consolation. Ceci est un livre vérité écrit par la féministe Gloria Steinem à destination de ses sœurs de lutte. Nous toutes. Parce que nous avons besoin de réconfort et de mots qui racontent notre histoire personnelle. En route vers la rage. En route vers la joie. En route vers la liberté.
Voyageuse non patentée à 86 ans, Gloria Steinem, journaliste américaine, activiste du droit des femmes et co-fondatrice du « Women’s Media Center » avait livré en 2019 ses mémoires galvanisantes, cosmopolites et militantes dans Ma vie sur la route, mémoire d’une icône féministe (HarperCollins). Avec le pamphlet La vérité vous libérera mais d’abord elle vous mettra en rage sorti en novembre 2020, elle rassemble sur presque 200 pages des citations tirées de ses discours, articles et livres.
Les réflexions de Gloria Steinem se révèlent souvent poétiques, parfois drôles, toujours pertinentes sur les familles de naissance et les familles de cœur. Sur la vie privée forcément politique et la démocratie (sans adhérer à tout). Sur la vieillesse autrement. Sur l’invention des races et du genre. Sur l’amour et les révoltes. Comme autant de pépites pour soigner, soutenir et encourager les femmes « Est féministe quiconque reconnait l’égalité et l’humanité de tous ». Des élixirs de révolte, des crèmes d’humour, des baumes d’amour, des comprimés de bonne humeur, des injections de maxi-lutte avec le sourire. Posologie : à glisser près des yeux et à utiliser sans modération à toute heure, les jours moins en particulier.
Florilège
* Tout est une question de liberté. Une pièce fermée à clé est une prison mais la même pièce avec une porte ouverte est une maison. À nous de déverrouiller la porte.
* Il y a des médecins noirs et des médecins, des auteurs féminins et des auteurs. Le groupe le moins puissant a l’adjectif. Le groupe le plus puissant s’arroge le nom.
* Ne cherchez pas à sentir le vent. Devenez le vent.
* Je crois peu à l’hérédité mais beaucoup au pouvoir de ceux qui nous élèvent.
* Les femmes doivent apprendre à parler autant qu’elles écoutent. Les hommes doivent apprendre à écouter autant qu’ils parlent.
* J’ai atteint un âge où se souvenir de quelque chose du premier coup est aussi bon qu’un orgasme.
* Aimer, c’est vouloir le meilleur pour l’autre. Être amoureux c’est vouloir l’autre.
* Écrire c’est faire entendre une voix intérieure, croire que nos pensées peuvent intéresser d’autres esprits, donner une réalité à quelque chose qui n’a jamais existé précisément sous cette forme. Y a-t-il meilleur chemin vers l’estime de soi ?
* La démocratie commence par le contrôle de son propre corps. Si on s’appuie sur ce critère les femmes ont rarement vécu en démocratie.