Yesterday de Danny Boyle : Quand j’entends le mot « culture », je sors mon Revolver (album des Beatles paru en 1966 au Royaume-Uni).
L’été, les propositions alléchantes dans les salles obscures étant peut-être plus clairsemées, on se rabat sur ce qu’on peut, on suit des conseils avisés, on guette une sortie susceptible de nous faire vibrer. Et on n’est jamais déçu.
Là c’est l’histoire de Jack Malik (Himesh Patel), un artiste de énième zone habitué à l’insuccès (dont Ellie, une vieille copine de classe, est à la fois la première fan, l’agent, et assez éperdument amoureuse). Suite à un choc, une bête chute de vélo, qui l’a propulsé dans une autre dimension, assez semblable mais néanmoins différente, il se réveille dans un monde où les Beatles n’existent pas. Un petit effort de mémoire pour se rappeler leurs énormes tubes va de fait permettre à Jack Malik de surfer à son tour sur la vague du succès planétaire.
Debra Hammer (Kate McKinnon), en manageuse affûtée, sent bien qu’il y a un coup à jouer avec « Here Comes The Sun » ou « Let It Be ». Quant à Jack (Himesh Patel), il éprouve quand même quelques réticences à exploiter le répertoire (absolument génial, il faut bien le reconnaître) composé par ces Beatles dont personne ici ne connaît les chansons.
Drôle, émouvant, et portant une réflexion sur ce qui constitue (que serions-nous sans ?) un patrimoine culturel, Yesterday, co-produit par Universal, offre également une critique du show-business et de la vénalité assez vampirique qui y règne. Critique qui pousse le bouchon jusqu’à un point plutôt consensuel et politiquement correct – puisque l’art désintéressé, la vie de famille en toute simplicité et l’amour finissent par triompher dans le monde fantasmé par Danny Boyle, que Trainspotting révéla en 1996.
Yesterday – Comédie britannique et musicale de Danny Boyle – Avec Himesh Patel, Lily James, Kate McKinnon, Ed Sheeran… – Durée : 1h57 – Sortie le 3 juillet 2019.