N’embrassez pas qui vous voulez est une histoire simple. Une histoire d’enfant confronté à la dure réalité de la Pologne dans les années 1980. Esthétique soignée et récit de résistance, cette bande dessinée, dont le scénario est signé Marzena Sowa et les dessins par Sandrine Revel, vise juste.
L’histoire puise dans l’univers de la Pologne, pays natal de Marzena, avant la chute du mur de Berlin en 1989. Premier ouvrage non auto-biographique après le succès des volumes de Marzi, Marzena se sert de la fiction pour poursuivre ses interrogations. N’embrassez pas qui vous voulez part d’une anecdote. Le jeune Viktor dans la Pologne communiste, lors d’une séance de cinéma à la gloire de Staline tente d’embrasser une camarade. Interrompant le film de propagande, cet évènement va avoir des répercussions sur sa famille. Ce geste, en apparence anodin, nous plonge à hauteur d’enfant dans la folie des hommes durant la dictature soviétique. Entre son père, poète et résistant, et son directeur d’école à la solde du régime, Viktor tente de vivre sa jeunesse malgré la dictature, avec pour seules armes ses convictions d’enfant et l’amitié de ses proches. Une fiction pleine de sincérité où poésie et dessin s’emmêlent pour ébaucher l’idée de liberté et de solidarité.
Le dessin de Sandrine Revel, apporte douceur et émotion à ce récit traitant d’une époque ou la chasse aux ennemis du Parti était d’une grande dureté, même auprès des plus jeunes. Des textes sensibles, des illustrations entre réalisme et poésie, N’embrassez pas qui vous voulez est une réussite captivante, qui au-delà de la fiction propose également des pages documentaires à la fin de l’ouvrage.
Article signé Lalinea.