Une folle semaine pour Olivier Mellano. Après l’ensemble Baum et les mélodies de Gabriel Fauré mercredi 6 février au 104 à Paris, le musicien, auteur, compositeur à rejoint Rennes et le festival Travelling vendredi 8 février pour un ciné-concert L’heure du Loup de Bergman, à l’Opéra, un concert à L’Etage samedi 9 février avec sa nouvelle formation MellaNoisescape et à nouveau un ciné-concert L’Aurore de Murnau au TNB dimanche 10 février. Nous avons assisté à ce dernier avec un seul mot à la bouche : merveille !
Dimanche 10 février, un matin d’anniversaire des 30 ans de Travelling, nous avons rendez-vous au TNB à 11 h pour les balances du ciné-concert de Oliver Mellano, L’Aurore de Murnau. Le guitariste est souriant, alerte, précis. Le temps de quelques réglages, il prépare ce qui sera la dernière d’une longue aventure. En effet, sa rencontre musicale avec L’Aurore date de 2006 avec une première prestation à la Chapelle du lycée Saint-Vincent, lors des Tombées de la Nuit . Il l’interprétera ensuite dans de nombreux lieux et évènements dont le Palais des festivals à Cannes. Retour à Rennes pour Travelling. Au TNB, les balances s’achèvent. Une (courte) pause pour déjeuner et le musicien revient sur scène à 16 h pour un ciné-concert immersif sublime.
Dans la pénombre de L’Aurore, Olivier Mellano se tient à droite de la scène. Guitare électrique et diverses pédales rivées à son ombre longiligne. Pendant une heure trente-sept précisément, il calque ses mélodies rondes ou rugueuses au poème cinématographique de Friedrich Wilhelm Murnau tourné en 1927. Un chef-d’œuvre en noir et blanc qui a nourri l’imaginaire de bien des cinéphiles. Tandis qu’un trio amoureux se forme, se rejette, se guette, se poursuit à l’écran, les notes d’Olivier Mellano ajoute une nouvelle partition au cinéma muet. La musique devient parole. Le compositeur invente la mellanodie, suite de sons qui convoquent force brute et modernité de la guitare indé et délicatesse épurée de la musique classique. Une alchimie personnelle pour un ciné-concert unique. Le chant de deux artistes. Vers la construction d’un nouveau monde. Celui d’un artiste virtuose.