Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018, le label indépendant rennais Beast records a fêté ses quinze ans d’existence à l’Ubu lors d’un week-end festif et explosif intitulé « A date with beast » teinté de blues, de folk et bien sûr de rock. Retour sur la soirée du vendredi avec en guest stars : Pete Ross and the Sapphire, The Toxics et Cash Savage and The Last Drinks.
La première soirée anniversaire de Beast Records commence sous les meilleurs harmonies folk-rock avec Pete Ross and the Sapphires. Un duo devant le public formé du guitariste australien Pete Ross et la bassiste néo-zélandaise Susy Sapphire auquel s’ajoute le batteur Alessandro Deidda dans l’ombre, duo qui augmente les pulsations cardiaques et dégage un charisme sensuel, rocailleux, soyeux, souriant et immersif. Un joyau noir qui brille déjà dans la nuit de l’Ubu comme une bougie sulfureuse et chavirante.
C’est ensuite aux bien-nommés Toxics de mettre le feu à l’Ubu. La formation venue du froid finlandais fait souffler le chaud dans la nuit bretonne avec un rock énergique, sautillant et trépignant. Les cinq musiciens et le chanteur Jens, Ile, Gladiator, Riku, Aapee envoient du rock garage à cent à l’heure avec, pour conséquence (heureuse), une abondance de transpiration et de pieds virevoltants.
Enfin, the last but not the least, Cash Savage rentre en scène avec ses musiciens, Cash Savage and the last drinks de leur petit/grand nom. Une révélation pour qui n’aurait pas (encore) vu ce bijou de groupe sur scène notamment pendant la fiesta estivale annuelle du rock à Binic. Venue présenter des titres de son dernier album Good Citizen, la nièce de Conway Savage, (clavier et choriste de Nick Cave and the Bad Seeds) et sa formation alternent des morceaux hypnotisants avec une énergie animale qui déclenche des levées de poils sur les bras et des étoiles noires dans les yeux. Des derniers airs/verres de première soirée d’anniversaire effectivement cash et sauvage à consommer sans modération, abus bienvenus pour la santé !