Jazz à l’Ouest : soirée multi-rythmes à l’Antipode

Jeudi 10 novembre, le choix était cornélien dans la programmation de Jazz à l’Ouest (pas moins de 4 propositions !). Nouveau partenaire du festival, l’Antipode accueillait ce soir-là Terikan et l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou. Attention, secousses rythmiques.

 

terikan-1

La température n’a pas mis longtemps à monter, et ce n’était pas uniquement à cause des spots d’éclairage de scène. Plutôt par une force générée entre les musiciens et le public, qui pourrait s’appeler joie collective. Et le partage a commencé avec Terikan. 5 musiciens et 2 chanteurs, pour un voyage en Afrique de l’Ouest avec la musique mandingue. Deux balafons et une kora; de la musique traditionnelle, le groupe en garde l’aspect oral et la rythmique qui devient transe, mais les compositions sont souvent rehaussées par une basse qui va piocher dans un groove moderne.

terikan-4 terikan-2 terikan-3

Un groupe généreux qui sait danser (et faire danser !) pour introduire le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou. Une légende est sur scène, et dont l’âge n’est finalement trahi que par quelques paires de lunettes. Car le groupe béninois fondé dans les années 60 vient non seulement de sortir un nouvel album, mais entame une tournée française en ce mois de novembre. Infatigables, les musiciens continuent leur parcours dans l’afro-beat, une formation rythmique qui met vos pieds au défi de faire fonctionner correctement le gauche avec le droit, une section cuivre et des chorus de clavier, c’est une forme d’hypnose qui finit par apparaître.

poly-rythmo-cotonou-antipode-2

Alternant les places au micro, maniant le chekeré, invitant aussi bien les rythmes latino que funk, impossible d’échapper à leur melting-pot dont la musique s’est nourrie aux quatre coins de la planète à la source de l’afro-beat. Un vertige rythmique qui continue de faire vibrer le public, qui aura eu le mérite, en plus de transpirer, de voyager le long du fleuve Niger. Merci Jazz à l’Ouest pour ce très (très) beau plateau.

poly-rythmo-cotonou-antipode-3 poly-rythmo-cotonou-antipode-1


Le festival continue jusqu’au 26 ! Demandez le programme !


Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>