Après Bianco en 2014, la compagnie circassienne galloise NoFit State Circus est de retour à Rennes. Chapiteau planté sur l’esplanade Charles de Gaulle, ils jouent toute la semaine Lexicon, une création jusqu’ici inédite en France.
C’est une salle de classe, avec ses pupitres bien alignés qui introduit le spectacle. Les espiègles acrobates du NoFit State sont prêts à assumer quelques heures de colle pour s’offrir 2 heures de récréation circassienne. À la différence que la compagnie délaisse ici sa signature habituelle d’un public en déambulation pour le laisser ici sagement assis sur des gradins.
S’ensuivront alors des numéros toujours aussi pointus en terme de technique, qu’il s’agisse du mât chinois, des portés acrobatiques, du trapèze ou encore du vélo; vélo qui prend ici une place importante, avec de nombreux modèles tous aussi délirants les uns que les autres. Passages hilarants ou moments poétiques qui usent d’une esthétique sur le costume ou les ombres, le NoFit State circus enchaîne les numéros, parfois un peu brefs pour des transitions qui donnent, surtout à la fin, l’impression d’un mille-feuilles plus décousu. Là où Bianco menait jusqu’à l’apothéose finale, Lexicon joue la carte du désordre, d’un semblant de chaos maîtrisé, et quelque part, d’une impertinence bienveillante, en détournant les codes de numéros classiques. Restent la fascination magique face aux voltiges et le rire, pour les enfants de 7 à 77 ans.
Toutes les infos et horaires sur le spectacle