No Land est la dernière création d’Olivier Mellano. Avec How we tried en 2012, le musicien s’était déjà lancé un défi de taille. En voilà un autre : réunir Brendan Perry (Dead Can Dance) et le Bagad de Cesson.
Jouée tout d’abord au festival Rio Loco à Toulouse, la création prendra place à Rennes place du Parlement à l’occasion du festival des Tombées de la Nuit. Après un album solo, MellaNoisEscape, une collaboration avec Richard Dumas pou Tan, Olivier Mellano revient donc avec un projet qui pique la curiosité.
« Le son du bagad a toujours exercé sur moi une force d’attraction assez mystérieuse. Parallèlement, la musique traditionnelle bretonne a toujours plutôt eu l’effet inverse. » Extrait du Manifeste No Land
En effet, réunir un chanteur qui a parcouru pop et cold wave avec un ensemble de musique traditionnelle parait ambitieux. Car un bagad ce n’est pas rien, à peu près 30 musiciens qui jouent bombarde, cornemuse et percussions. Du coup, quelle forme prendra ce No Land ? Sûrement avec de nouvelles expériences de composition, se basant ici sur le rebours d’une formation musicale à l’origine militaire, « avec l’idée que l’humain n’est pas réductible à un territoire même si ce territoire peut l’avoir construit », et celle d’une « fresque ». Comme les couleurs du teaser qui n’en révèle pas beaucoup plus…
Pour en découvrir les couleurs en live, rendez-vous le dimanche 3 juillet à 18h30 place du Parlement.
Le site de No Land // Le site des Tombées de la Nuit